Un kamikaze a fait exploser un véhicule piégé devant un marchand de glaces populaire à Bagdad, tuant huit personnes et en blessant au moins 30 autres, ont annoncé mardi 30 mai des responsables sécuritaires irakiens.

Cet attentat perpétré dans le quartier de Karrada, dans le centre de la capitale irakienne, intervient alors qu’a débuté samedi le ramadan, le mois de jeûne musulman. Il a été revendiqué par le groupe Etat islamique (EI), via son agence de propagande Amaq, comme une attaque visant « un rassemblement de chiites ».

Les djihadistes détiennent encore des territoires dans trois provinces irakiennes et continuent de mener régulièrement des attaques dans les zones gouvernementales.

Au nord du pays, l’offensive pour reprendre la ville de Mossoul, dernier grand fief du groupe EI en Irak, se poursuit mardi, les forces irakiennes continuant de progresser dans l’ouest de la ville où quelque 200 000 civils piégés sont en grand danger selon les Nations unies (ONU).

L’aviation irakienne a de nouveau largué des tracts exhortant les habitants à fuir les zones de combat et les quartiers aux mains des djihadistes mais l’ONU s’inquiète de l’impact humanitaire d’un nouvel exode massif dans les prochains jours.