Le Monde décerne sept prix mondiaux de l’innovation urbaine | Le Monde

Grand Prix Le Monde - L’Atelier BNP Paribas

WeCyclers, Lagos, Nigeria.

Ce projet, développé par l’entreprise WeCyclers, vise à améliorer la collecte des ordures ménagères au Nigeria, grâce, à la fois, à des vélos modifiés, adaptés au transport et la collecte des déchets, et à un système de demande et de validation par SMS. Le projet répond ainsi à des enjeux écologiques et sanitaires majeurs.

Prix Mobilité

Surtrac Intelligent Traffic, Pittsburgh (Etats-Unis).

Surtrac est un système de régulation de trafic pour la ville de Pittsburgh conçu par l’institut robotique de l’université Carnegie-Mellon. Ce système doté d’une intelligence artificielle produit des données prédictives et permet ainsi de coordonner les feux rouges. Il fluidifie le trafic et réduit en moyenne de 25 % les temps de déplacements, et de 20 % la pollution.

1er accessit : The Ultimate Public Transport System, Singapour.

Système de transport en commun révolutionnaire, fondé sur des véhicules autonomes à propulsion électrique.

2e accessit : Niteroi Urban Mobility Operation Center, Niteroi (Brésil).

Projet développé par l’entreprise française Engie et la ville de Niteroi pour fluidifier la circulation à travers un centre de régulation innovant.

Prix Energie

Sylfen pour les « smart energy hubs », unités de stockage hybride, Grenoble.

Cette entreprise grenobloise a développé une solution innovante de stockage hybride d’énergie. Cette technologie est une première mondiale et permet de stocker, sous forme d’hydrogène, l’électricité produite localement, puis de la restituer. Sylfen avait déjà remporté cette année le prix européen Le Monde Smart Cities dans cette catégorie.

Deux accessits ex aequo :

The MEU Project, Lausanne (Suisse).

Plate-forme développée par l’Ecole polytechnique de Lausanne, permettant de visualiser la consommation énergétique d’une ville, dans sa globalité, ou par quartier, ou même par bâtiment.

BeeBryte’s App, Singapour.

Application visant à réduire de 40 % la facture d’électricité des usagers, par un système de régulation en temps réel et de stockage de l’énergie.

Prix Innovation urbaine

Jugnoo, Chandigarh (Inde).

Cette application, développée par la start-up Jugnoo, met en relation chauffeurs de cyclopousse et clients, pour des déplacements ou des livraisons dans 40 villes indiennes. Elle compte déjà plus de cinq millions d’utilisateurs.

1er accessit : Vehicle Crowed-Sourced Infrastructure and Weather Monitoring
Pittsburgh (Etats-Unis).

Dispositif mis au point par l’université Carnegie-Mellon permettant une inspection optimale des routes grâce à une caméra embarquée sur les camions poubelles.

2e accessit : Lyon Living Lab Confluence, Lyon.

Projet développé par la Métropole de Lyon permettant d’enregistrer en temps réel de nombreuses données : température, CO2, présence de personnes dans une pièce, éclairage, etc., dans le but de réguler la consommation énergétique.

Prix Participation citoyenne

Le projet pédestre, Curridabat (Costa Rica).

Développée par la municipalité de Curridabat dans le cadre d’un projet citoyen, cette application recense les obstacles rencontrés dans la rue par les personnes handicapées : trottoirs abîmés ou mal agencés, rampes d’accès manquantes ou défaillantes, etc.

1er accessit : myResponder mobile application on a cardiac arrest strategy, Singapour.

Application mobile permettant aux utilisateurs de signaler à un centre hospitalier une victime d’un malaise cardiaque ainsi que la localisation du défibrillateur le plus proche.

2e accessit : Ileau (Interventions locales en environnement et aménagement urbain Montréal (Canada).

Projet de coopération entre plus de 40 partenaires environnementaux, sociaux, régionaux, publics ou privés visant à réduire les îlots de chaleur urbains et à verdir certains espaces.

Prix Habitat

Réciprocité, Lyon.

Entreprise lyonnaise d’ingénierie du lien social, Réciprocité a inventé un dispositif permettant le développement d’activités collaboratives, la mutualisation de matériels et l’échange de services entre les habitants d’un immeuble ou d’un quartier, à travers une association, « Chers voisins » et une « Maison des projets ».

1er accessit : Habiter l’infini, Paris.

Ce projet, développé par le cabinet d’architecte Arkhenspaces, propose un nouveau modèle d’habitat, avec un grand nombre d’espaces mutualisés et une sphère intime modulable.

2accessit : Vivienda social con subsidio techo, Yanamayo (Pérou).

Projet visant à impliquer les communautés paysannes du Yanamayo dans la construction de nouveaux logements pour eux et leur famille.

Prix Action culturelle

Salon 1861, Montréal (Canada).

Projet de restauration de l’église Saint-Joseph de Montréal, porté par la société de gestion immobilière Quo Vadis, en partenariat avec trois universités, les habitants du quartier et plusieurs ONG. L’église a été transformée en espaces amovibles à l’usage des habitants pour des activités multiples : espaces de coworking, restaurants, salles de conférence ou de spectacle, entrepreneuriat social, etc.

1er accessit : iDiscover App & Map, Hongkong (Chine).

Application développée par la société Urban Discovery et destinée aux touristes en quête d’authenticité.

2accessit : La Cité du vin, Bordeaux.

Nouveau musée permettant l’immersion du visiteur dans le monde viticole, à l’aide notamment d’un boîtier intelligent et multimédia.

Membres du jury : Francis Pisani (président), Benjamin Blandin, Pilar Conesa, Karine Dognin-Sauze, Véronique Fournier, Vincent Giret, Martine Jacot, Francis Jutand, Claire Legros, Lydia Lim, Bruno Marzloff, Marion Moreau, John Rossant, Gwendolyn Regina, Saskia Sassen, Michel Sudarkis, Louis Treussard.