« Cher président Trump, nous faisons partie des plus grandes entreprises sises ou travaillant aux Etats-Unis, et nous vous encourageons fortement à maintenir les Etats-Unis dans l’accord de Paris sur le climat. » Dans une lettre ouverte adressée mercredi 31 mai à Donald Trump, 25 entreprises, parmi lesquelles Google, Apple, Facebook, Microsoft, Intel et Hewlett Packard, affirment que « l’implication des Etats-Unis dans cet accord bénéficie aux entreprises et à l’économie américaines de différentes manières ».

Elles l’assurent, l’accord de Paris « renforce la compétitivité », « crée des emplois, de nouveaux marchés et de la croissance » et « réduit les risques » liés au changement climatique.

« Alors que les autres pays investissent dans des technologies de pointe et avancent avec l’accord de Paris, nous pensons que les Etats-Unis pourraient mieux exercer leur leadership et faire avancer les intérêts américains en restant un partenaire à part entière de cet effort mondial et fondamental. »

Elon Musk menace

Le patron de Tesla et SpaceX, Elon Musk, a de son côté publiquement menacé de quitter les conseils auxquels il participe auprès de Donald Trump si celui-ci décidait de retirer les Etats-Unis de l’accord.

La décision de Donald Trump à ce sujet est attendue jeudi 1er mai à 21 heures, comme l’a annoncé le président états-unien sur Twitter. Plusieurs médias américains ont publié mercredi des informations, issues de sources anonymes, selon lesquelles Donald Trump avait déjà pris la décision de se retirer de l’accord de Paris, conclu en 2015 pour lutter contre le changement climatique.