Donald Trump en avait fait une promesse de campagne, il l’a désormais annoncé : les Etats-Unis se retireront de l’accord de Paris sur le climat, premier accord universel de politique climatique signé à l’issue de la COP 21 à Paris en décembre 2015.

Les Etats-Unis pèsent 14 % des émissions mondiales de CO2

Très impliqués dans les négociations internationales pendant les huit ans de Barack Obama, les Etats-Unis de Donald Trump, climatosceptique revendiqué, se détachent désormais progressivement des discussions multi-latérales.

Le pays est pourtant le deuxième plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète et représente 14 % des émissions mondiales de CO2 en 2015 (en termes de combustion de ressources fossiles).

Part des Etats-Unis et de la Chine dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2015.

En volume, la Chine a dépassé les Etats-Unis...

La Chine est le premier pays émetteur de dioxyde de carbone depuis 2005, année où elle a « détrôné » les Etats-Unis. Les émissions de Pékin ont littéralement décollé au début des années 2000 et continuent de croître à un rythme effrayant : + 3,9 % en 2013 après + 5,6 % en 2012, + 9,8 % en 2011… Depuis dix ans, les émissions annuelles chinoises de CO2 ont augmenté de 120 %.

En revanche, après un pic en 2007, les rejets annuels de CO2 des Etats-Unis ont globalement diminué durant ces six dernières années (- 10 %).

Avec respectivement 9,9 milliards et 5,2 milliards de tonnes de CO2 émises en 2013, la Chine et les Etats-Unis sont loin devant l'Union européenne (3,4 milliards), l'Inde (2,4 milliards) ou encore la Russie (1,8 milliard).

La Chine, premier émetteur de CO2 au monde

En millions de tonnes de CO2 émises par an.

Les émissions chinoises sont principalement liées à la consommation de charbon (7,2 milliards de tonnes de CO2 en 2013), suivie par celle de pétrole (1,3 milliard) et par la production de ciment, qui génère beaucoup dioxyde de carbone (1,2 milliard).

Le charbon, principal responsable des émissions de CO2 chinoises

En % des émissions totales de dioxyde de carbone de la Chine, issues de la combustion de ressources fossiles et la production de ciment.

...mais un Américain émet encore beaucoup plus en moyenne

Rapporté à la population, les Américains émettent toutefois deux fois plus de CO2 que les Chinois : 16 tonnes par an et par habitant des Etats-Unis en 2013 contre 7,2 tonnes. Les Canadiens, eux aussi gros émetteurs de dioxyde de carbone, en produisent 14 tonnes par habitant, contre 13 pour les Russes. Un Français a, lui, produit en moyenne 5,3 tonnes de CO2 en 2013.

Les Américains, premiers émetteurs de CO2 par habitant

En tonnes de CO2 émises par an.

Les émissions américaines de CO2 sont, elles, tirées vers le haut par le pétrole (2,1 milliards), le charbon (1,7 milliard de tonnes) et le gaz (1,4 milliard).

Le pétrole, principal responsable des émissions de CO2 américaines

En % des émissions totales de dioxyde de carbone des Etats-Unis, issues de la combustion de ressources fossiles et de la production de ciment.