Un catalogue d’une centaine de jeux, accessible en illimité, pour 9,99 euros par mois. C’est ce que propose Microsoft avec son Xbox Game Pass, proposé depuis ce 1er juin à tous les possesseurs de Xbox.

Pour Microsoft, le Xbox Game Pass permet de « jouer sans limite ». Via un partenariat avec des éditeurs de renom parmi lesquels Sega, Bandai Namco, Capcom ou encore 2K Games, les acquéreurs auront accès à plus de cent titres, issus de la ludothèque Xbox One et Xbox 360, agrémentés de quelques jeux indépendants – et à des réductions sur l’achat d’autres jeux.

On retrouvera ainsi aussi bien les licences fétiches de la console, comme Halo 5 : Guardians, Gears of War, Fable 3 ou Toy Soldiers que des titres comme Mad Max, PayDay 2, la trilogie Bioshock, Borderlands, Devil May Cry ou XCOM : Enemy Within.

Pour les nostalgiques, on retrouvera aussi des jeux issus de la série Sega Vintage Collection comme Golden Axe, Monster World ou Streets of Rage, les portages HD des deux premiers opus de la série de combat Soul Calibur ou encore Kameo, l’un des premiers jeux de la Xbox 360 à sa sortie en 2005. Le catalogue sera mis à jour chaque mois.

Sans engagement, le service ne propose pas de streaming. Pour jouer via le Xbox Game Pass, il faudra impérativement télécharger en intégralité les titres sur le disque dur de la console. Il se rapproche en cela plus d’un EA Access, le service de jeu à la demande lancé par Electronic Arts sur Xbox One en 2014, au prix de 3,99 € par mois (ou 24,99 € par an). Les limites seront donc à terme au nombre de deux : la puissance de la connexion réseau et la taille de l’espace de stockage.

Microsoft n’est pas le premier à se lancer sur le marché. A la fin de 2015, c’est NVIDIA qui avait lancé son service GeForce Now, accessible uniquement via les produits de la gamme SHIELD, pour 9,99 euros par mois. Le Playstation Now de Sony propose lui aussi un système similaire : un accès illimité à plus de 400 jeux PlayStation 3, auxquels viendront s’ajouter des titres Playstation 4 à partir de l’été 2017. Le tout en streaming – mais le service n’est toujours pas disponible en France.