L’attentat, revendiqué par l’organisation Etat islamique, est le plus meurtrier au Royaume-Uni depuis les attaques dans les transports londoniens en 2005 qui avaient fait 52 morts. | OLI SCARFF / AFP

La police de Manchester a annoncé, samedi 3 juin, avoir arrêté dans la nuit un homme de 24 ans dans le cadre de l’enquête sur l’attentat du 22 mai contre une salle de concert qui a fait 22 morts. Cette 17e arrestation a eu lieu dans le quartier de Rusholme, dans le sud-est de Manchester.

Salman Abedi, un Britannique d’origine libyenne de 22 ans, s’est fait exploser à la sortie d’un concert de la chanteuse américaine Ariana Grande. L’attentat, revendiqué par l’organisation Etat islamique, est le plus meurtrier au Royaume-Uni depuis les attaques dans les transports londoniens en 2005 qui avaient fait 52 morts.

Onze hommes restent détenus par la police britannique dans le cadre de l’enquête, tandis que six autres personnes ont été remises en liberté sans que des charges aient été retenues contre elles.

Jeudi, les enquêteurs de Manchester ont assuré faire des « progrès significatifs » dans l’enquête. Ils ont affirmé que Salman Abedi avait « quitté le Royaume-Uni le 15 mai, et était revenu le 18 ». D’après une source proche de la famille, l’homme se trouvait en Libye quelques jours avant l’attentat. La police allemande a, elle, signalé qu’il avait fait escale à Dusseldorf à ce moment-là.

« Il a acheté des composants de la bombe après son retour » a précisé Russ Jackson, un des responsables de la police de Manchester. Le père et le frère de Salman Abedi ont été arrêtés et sont détenus en Libye, où les autorités déclarent que les deux frères étaient membres de l’organisation Etat islamique.