La joie de Caroline Garcia après sa victoire face à Su-Wei Hsieh. | Petr David Josek / AP

Caroline Garcia, 27e joueuse mondiale, s’est qualifiée pour la première fois de sa carrière pour les huitièmes de finale de Roland-Garros en battant la Taïwanaise Su-wei Hsieh (109e) en trois sets 6-4, 4-6, 9-7 au troisième tour, samedi 3 juin.

Garcia, 23 ans, y affrontera Alizé Cornet (43e), tombeuse de la Polonaise Agnieszka Radwanska (6-2, 6-1) un peu plus tôt, ce qui assure la présence d’une Française en quarts de finale, une première depuis Marion Bartoli en 2011.

Trois Françaises en huitièmes, une première depuis 1994

Avec la qualification de Kristina Mladenovic, c’est la première fois depuis 1994 que trois Françaises atteignent les huitièmes de finale. Garcia atteint elle ce stade de la compétition en Grand Chelem pour la première fois de sa carrière.

Le set décisif a été riche en rebondissements : Hsieh a d’abord mené 3-1 puis la Lyonnaise a renversé la tendance jusqu’à servir pour le match à 5-3 et passer à deux points de la victoire, avant de laisser filer son engagement. C’est ensuite la Taïwanaise qui s’est retrouvée en position de conclure sur son service, à 6-5. En vain. Garcia s’est finalement imposée après 2 heures et 39 minutes de jeu sur sa deuxième balle de match.

La Française, qui a alterné le bon et le moins bon tout au long de la partie – elle a frappé 46 coups gagnants et commis 48 fautes directes –, n’a pas caché son émotion une fois la victoire en poche.

« Ça a été une dure bataille du début à la fin, j’ai beaucoup galopé. Je n’ai pas lâché le morceau, j’ai continué à me battre jusqu’au bout. Cette combativité que j’avais perdue, je l’ai retrouvée, ça fait du bien », a réagi Garcia au micro d’Eurosport. « C’est formidable de vivre cela avec le public. J’ai eu la chair de poule, j’ai vécu un moment incroyable », a-t-elle ajouté.