Ariana Grande est revenue chanter à Manchester, treize jours après l’attentat à la fin de son concert. | Dave Hogan / AP

Son retour à Manchester, treize jours à peine après l’attentat-suicide qui a coûté la vie à 22 de ses fans, devait être plein d’émotion. Mais quand Ariana Grande a choisi de tenir sa promesse, et de « revenir à Manchester », elle ne se doutait pas qu’elle se produirait un jour après un nouvel attentat, à Londres. Le concert de soutien aux victimes, dimanche 4 juin, a pris une charge émotionnelle encore plus forte au lendemain de l’attaque commise au coeur de Londres.

« Manchester, tout va bien se passer ». Devant plus de 50 000 fans, certains arborant des tee-shirts marqués d’une abeille – symbole de Manchester – ou des oreilles de lapin - dont elle aime s’affubler –, Ariana Grande s’est adressé au public avant d’entonner quelques uns de ses titres. Enchaînant les duos avec d’autres artistes, elle a également été accompagnée par un choeur de vingt-quatre élèves de l’école de Parrs Wood dont certains étaient à la Manchester Arena le 22 mai, faisant couler des larmes sur scène et dans le public.

Autour du terrain de cricket d’Old Trafford où se déroulait le concert de soutien, les autorités ont déployé un dispositif de sécurité renforcé, avec policiers en armes, survol du secteur par des hélicoptères et fouilles généralisées.

Le concert baptisé « One Love Manchester » s’est ouvert par une minute de silence suivi d’une lecture par le poète Tony Walsh de son texte « This is the Place », qu’il avait lu au lendemain de l’attentat, suscitant une émotion considérable. Diffusé en direct sur les réseaux sociaux, le concert, qui a notamment vu Coldplay, the Black Eyed Peas, Justin Bieber, Take That, et Katy Perry se produire sur scène, a provoqué un énorme engouement en ligne.

« Je ne veux ni ressentir, ni entendre, ni voir aucune trace de peur ici. La seule chose que nous ressentirons ici ce soir, c’est l’amour et les sentiments positifs », a lancé le chanteur américain Pharrell Williams, avant de se lancer dans son succès planétaire, « Happy ».

Le produit de la billetterie sera reversé au fonds d’urgence « We Love Manchester » mis en place par la municipalité en partenariat avec la Croix-Rouge britannique pour soutenir les victimes et les familles de l’attentat suicide. Les spectateurs qui étaient présents le 22 mai à la Manchester Arena pour le concert de Grande disposaient d’un billet gratuit pour assister au concert de dimanche.