Au surlendemain de l’attentat de Londres, le ministre de l’intérieur français, Gérard Collomb, s’est entretenu par téléphone, lundi 5 juin au matin, avec son homologue britannique, Amber Rudd, l’assurant de la coopération française « pour appuyer l’enquête et prévenir de nouvelles attaques ».

La Place Beauvau écrit dans un communiqué :

« Le ministre a assuré Mme Rudd de la poursuite des contacts étroits noués par les services de renseignement français avec les services britanniques pour appuyer l’enquête et prévenir de nouvelles attaques. La lutte contre Daech est au cœur de la coopération entre la France et le Royaume-Uni ».

Les deux ministres sont convenus d’un déplacement de Gérard Collomb à Londres « dans les prochaines semaines » pour évoquer les « modalités concrètes de cette coopération ».

Soutien de la France

Au cours de cet entretien téléphonique, le ministre français a fait part du « soutien de la France », et a « exprimé sa compassion avec les victimes de ces actes barbares ». « Il a une pensée particulière pour les victimes françaises et leurs familles. La France a été directement touchée samedi avec un décès français, sept blessés et une personne portée disparue », ajoute le ministère.

Sept personnes ont été tuées et quarante-huit autres blessées samedi soir à Londres dans l’attaque revendiquée par l’organisation djihadiste Etat islamique (EI), au cours de laquelle trois hommes ont foncé dans la foule avec une camionnette, avant de poignarder des passants.

Cet attentat a eu lieu deux semaines après celui qui a fait vingt-deux morts et plus de cent blessés, le 22 mai, à Manchester, perpétré par un jeune Britannique d’origine libyenne, qui s’est fait exploser à la sortie d’un concert.