LES CHOIX DE LA MATINALE

Fin de saison chargée pour les sériephiles : entre la très réussie saison 2 de Master of None et la saison 5 de la toujours très attendue House of Cards, aurez-vous le temps de (re)découvrir Peaky Blinders, petit bijou de la BBC ?

Cuisine et dépendances amoureuses

Master of None - Season 2 | Official Trailer [HD] | Netflix

Dev (Aziz Ansari), new-yorkais bobo, jeune trentenaire d’origine indienne, enfantin, désopilant et charmant, « foodie » en diable, tente de se remettre d’une relation amoureuse difficile en partant pour Modène, en Italie, afin d’y faire un séjour gastronomique et y apprendre à faire la pasta.

Après quelques semaines passées là-bas, où le rejoint pour quelques jours son ami Arnold (Eric Wareheim), Dev retourne à New York, où il anime une émission de télé-réalité culinaire, passablement idiote, consacrée aux cupcakes. La visite de Francesca (Alessandra Mastronardi) – qu’il avait connue dans la manufacture de pâtes à Modène – avec son fiancé ravive un sentiment amoureux qu’il avait enfoui derrière une joyeuse camaraderie de façade.

Avec cette trame, Aziz Ansari, qui a créé Master of None en 2015 avec son ami Alan Yang, a imaginé l’une des séries les plus attachantes du moment. A la fois drôle et touchante (on est dans un univers qui tient de Louie, de Louis C.K., de Girls, de Lena Dunham, et des films de Woody Allen), cette saison 2 se permet de poétiques étirements du temps, rares en ce cadre, avec des épisodes plus longs, comme le magnifique neuvième de cette saison 2.

Et la caméra se balade dans des milieux divers : indien – le cadre familial de Dev –, ou afro-américain, celui de son amie d’enfance Denise, lesbienne « butch » qui ramène à la maison des compagnes qui ne font pas toujours l’unanimité auprès de sa mère, de sa tante et de sa grand-mère (trio absolument irrésistible de l’épisode 8). Enfin, Master of None se paie la tête de certains documentaires de Netflix (la série « Chef’s Table ») et d’émissions de Food Network, la chaîne culinaire nord-américaine. Jouissif et irrésistible. Renaud Machart

Master of None, saison 2, série créée par Aziz Ansari et Alan Yang. Avec Aziz Ansari, Alessandra Mastronardi, Eric Wareheim, Lena Waithe, Kelvin Yu (EU, 2017, 10 x 28-54 min). Sur Netflix à la demande.

Des fous guidant des aveugles

House of Cards | Bande-annonce officielle saison 5 | Netflix [Sous-titre]

Comme d’autres séries, House of Cards, dont cette saison 5 a été écrite avant que ne tombe comme un couperet la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, avait parié sur une présidence Clinton. Ce qui devait, par contraste, renforcer l’aspect démoniaque du leader fictionnel des Etats-Unis, Frank Underwood. Or Donald Trump aura finalement réussi l’exploit d’affadir les actes et pensées du plus pervers des présidents imaginés par des scénaristes… « Trump nous a volé toutes nos idées pour la saison 6 », a d’ailleurs indiqué Robin Wright, alias Claire Underwood.

Cette cinquième saison débute deux semaines avant les élections américaines de 2016, le Parti démocrate n’ayant eu d’autre choix que de présenter Frank Underwood comme candidat à la présidence du pays et sa femme Claire pour la vice-présidence.

Elle prendra fin quatre mois après la prestation de serment du nouveau président des Etats-Unis. Dans ce laps de temps, le couple Underwood aura à la fois accédé au sommet du monde politique, mais compris, aussi, que le vrai pouvoir est ailleurs… Martine Delahaye

House of Cards, saison 5, série dirigée par Melissa Gibson et Frank Pugliese. Avec Kevin Spacey, Robin Wright, Michael Kelly (E-U, 2017, 13 × 52 min). Sur Netflix à la demande.

Dans l’ombre du « Parrain »

'These children are now safe' - Peaky Blinders: Series 3 Episode 6 Preview - BBC Two

Quand un petit délinquant de la banlieue de Birmingham, après la première guerre mondiale, suit les traces d’un Corleone. L’ombre portée du « Parrain » se fait plus prégnante que jamais, en cette troisième saison de Peaky Blinders, où le jeune Tommy Shelby, désormais installé dans un manoir, se marie en grande pompe et s’engage sur la voie de la respectabilité… sans cesser de diriger de main de maître les activités criminelles de son clan familial.

Nous sommes maintenant en 1924, Winston Churchill mène une guerre non officielle contre les bolcheviques en ayant recours tant aux services secrets qu’à l’aide du clan Shelby, entraînant Tommy et sa famille dans une spirale peu à peu incontrôlable.

« J’ai appris quelque chose, ces derniers jours, expliquera Tommy Shelby lors de l’époustouflant épisode final : ces bâtards sont pires que nous. Politiciens, lords et ladies, ils sont pires que nous, et jamais ils ne nous admettront dans leurs palais, quelle que soit la légitimité que nous ayons acquise, tout cela à cause de ce que nous sommes et d’où nous venons. »

Toujours accompagnée d’une bande originale anachronique et pourtant particulièrement jouissive, cette saison développe un peu plus la vie privée de certains personnages, dont celui de la passionnante Polly, tante de Tommy, prête à reprendre le flambeau si besoin était… M. De.

Peaky Blinders, saison 3, série créée par Steven Knight. Avec Cillian Murphy, Helen McCrory, Paul Anderson, Tom Hardy (GB, 2016, 6 × 58 min). Les jeudis 8 et 15 juin mars sur Arte à 20 h 55.