David Guetta, le 21 mai à Las Vegas (Nevada). | MARK RALSTON / AFP

Listen, du roi de l’électro David Guetta, gagne haut la main le record de l’album le plus exporté en 2016, selon une étude publiée mardi 6 juin au Midem par le Bureau export de la musique française. Sur ce podium, Mini World de la chanteuse de pop Indila figure en deuxième position devant Kendji de Kendji Girac, Chaleur humaine de Christine and the Queens et Chambre 12 de Louane. Pour les singles, This girl de l’artiste rock électro Kungs arrive en tête, suivi par Dernière danse d’Indila et Bang My Head du DJ David Guetta.

La filière musicale française a généré, au total, en 2016, des revenus de 628 millions d’euros (+ 1,7 % par rapport à l’exercice précédent). Un résultat en progression importante, de 30 % sur dix ans, alors même que le secteur traversait un sérieux marasme.

Les droits d’auteur restent la source de revenus la plus importante de la filière musicale à l’international (avec près de 112 millions).

En toute logique, les supports numériques représentent la part la plus importante (72 %) des ventes à l’export des producteurs phonographiques français. Leurs revenus proviennent à 60 % d’Europe, 26 % d’Amérique du Nord et 6 % d’Asie.

Les concerts ne sont pas en reste. Les producteurs de spectacles ont en moyenne généré 21 % de leur chiffre d’affaires hors de nos frontières. Là encore, l’Europe demeure le principal marché avec 71 % , suivi par l’Amérique du Nord et l’Asie.