Cheick Tiote , le 12 avril 2014 sous les couleurs de Newcastle. / AFP / PAUL ELLIS | PAUL ELLIS / AFP

Un éléphant est mort. Le milieu de terrain international ivoirien Cheick Tioté n’a pas pu être réanimé, lundi 5 juin, à la suite d’un malaise durant un entraînement de son équipe, le Beijing Enterprises.

A 30 ans, Cheick Tioté, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 2015 avec la Côte d’Ivoire, avait été transféré en Chine en février, après avoir porté pendant sept ans le maillot de Newcastle United.

« Il a toujours été investi »

Sous une pluie battante, des supporteurs se sont spontanément rendus mardi au centre sportif olympique de Pékin, où évolue l’équipe, pour y déposer des fleurs et y tenir une courte cérémonie en hommage au joueur. « Je suis profondément attristé par la mort de Cheick Tioté, a déclaré mardi son entraîneur, Gao Hongbo, ex-sélectionneur national de la Chine. La contribution de ce joueur étranger à notre équipe était immense. »

Le manageur de Newcastle, Rafael Benitez, a rendu hommage sur le site du club anglais à son ancien joueur, rappelant qu’il avait grandi dans une extrême pauvreté et avait possédé sa première paire de chaussures à l’âge de 15 ans. « Depuis le temps que je le connais, je n’ai eu qu’à me louer de son professionnalisme, il a toujours été investi et surtout, c’était un chouette gars », a-t-il confié.

Tioté, arrivé à Newcastle en 2010 en provenance du FC Twente (première division néerlandaise), a porté à 161 reprises le maillot des Magpies, pour qui il a marqué un but. Membre de l’équipe nationale ivoirienne durant les Mondiaux de 2010 et de 2014, international à 52 reprises, Tioté avait commencé sa carrière européenne à Anderlecht avant d’être transféré à Twente en 2008.