Mémorial en l’honneur des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice. | ERIC GAILLARD / REUTERS

La ville de Nice a inauguré, jeudi 8 juin, un monument temporaire en mémoire des victimes de l’attentat de Nice qui avait tué le 14 juillet 2016, 86 personnes et blessé 434 autres.

Le monument, érigé dans l’attente de la création d’un monument définitif, est situé dans les jardins de la villa Masséna, près du Negresco, sur la promenade des Anglais où s’est déroulé l’attentat du 14 juillet 2016.

Ce mémorial temporaire est constitué de la fontaine utilisée lors de l’hommage national rendu le 14 octobre, où 86 roses avaient été déposées par des lycéens, surmontée d’un coeur, formé par les noms des 86 victimes, réalisé par le club de football local de l’OGC Nice.

Un geste « fondamental »

« On ne s’attendait pas à ce que ce mémorial soit aussi joli et aussi sobre », a déclaré Annick, qui a perdu sa petite fille dans l’attentat.

Pour Thierry, qui a perdu son autre fille lors de l’attaque, « c’est fondamental qu’il y ait un lieu tel que celui-là pour se recueillir et rencontrer d’autres proches de victimes ».

La cérémonie, qui s’est déroulée en présence des principaux élus de la ville et des responsables de l’association « Promenade des Anges » regroupant des familles de victimes, était empreinte d’émotion et de recueillement.

Massacre

D’autres commémorations sont prévues pour l’anniversaire de l’attentat le 14 juillet, cérémonies auxquelles le président de la République Emmanuel Macron a prévu d’assister.

Il y a près d’un an, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, au volant d’un camion de 19 tonnes, avait commis un massacre, revendiqué par le groupe Etat islamique, en dévalant sur presque deux kilomètres de long sur la promenade des Anglais, où une foule de 30 000 personnes s’étaient réunies pour le feu d’artifice de la Fête nationale.