Université de Strasbourg - Amphi médecine | CATHERINE SCHRÖDER / Unistra

Cela fait plusieurs mois qu’ils attendent avec impatience cette réponse. Jeudi 8 juin à 14 heures, plusieurs centaines de milliers de lycéens de terminale et d’étudiants candidats à une réorientation en première année de l’enseignement supérieur se sont connectés au portail Admission post-bac (APB 2017) pour savoir si leur vœu de formation pour la rentrée était accepté. Ou s’ils devront attendre que des places se libèrent à l’occasion des deux autres phases d’admission, le 26 juin et le 14 juillet.

Le ministère n’a pas encore communiqué de bilan de ce premier verdict d’APB. Alors que l’an dernier, sous le gouvernement précédent, il avait publié au soir de cette première phase la part de candidats ayant obtenu leur premier vœu, et le nombre de licences en tension ayant dû procéder à des tirages au sort pour départager des candidats trop nombreux, il n’a donné que des premiers éléments sur les vœux exprimés par les candidats :

  • 864 324

C’est le nombre de candidats inscrits dans APB au 1er juin. Parmi eux, 626 718 élèves de terminale, dont 94, 8 % ont confirmé au moins un vœu, soit 594 429 personnes. Si la quasi-totalité (entre 95 et 99 %) des lycéens généraux et technologiques a confirmé un vœu, ce n’est le cas que de 80 % des bacheliers professionnels, moins nombreux à poursuivre des études supérieures.

  • 7,7

C’est le nombre moyen de vœux validés par les futurs bacheliers. Ceux des séries générales (candidats au bac scientifique, économique et social ou littéraire) sont ceux qui formulent le plus de vœux (8,6 en moyenne, 9,6 pour la seule série scientifique), alors que les élèves de la série professionnelle n’en font que 4,9.

  • L’université plébiscitée par les bacheliers généraux

Comme l’année dernière, l’université arrive en tête des premiers vœux, avec plus de 39 % des demandes. Les lycéens des séries générales sont ceux qui demandent le plus souvent des licences universitaires (74 % des L, 54,5 % des ES, 47,6 % des S).

Parmi les premiers vœux d’orientation en licence, quatre filières concentrent 50 % des demandes, note le ministère : les études de santé (17 % de ceux qui mettent une licence en premier vœu demandent une Paces) ; le droit (14 %) ; les études de sport (Staps, 11 %) ; et enfin la psychologie (7 %). A noter que ces quatre filières correspondent aux licences dites « en tension » dans lesquelles le nombre de places disponibles ne permet pas toujours d’accueillir tous les candidats, et qui sont donc susceptibles de procéder à des tirages au sort pour les départager.

Comme l’année dernière, presque un élève de terminale sur cinq (17,1 %) préparant un bac scientifique demande une classe préparatoire (CPGE) en premier vœu.

  • La filière STS privilégiée par les bacheliers technologiques

La moitié des élèves de la série technologique privilégient les sections menant à des BTS (50 %), alors que 20 % d’entre eux demandent une place en IUT. Les bacheliers professionnels continuent quant à eux à demander massivement des BTS (plus de 80 %).

Premiers vœux - Choix de filières des candidats, par série d’inscription au bac (en %) | ESR - Note Flash n°6

  • Accumulation de vœux dans les mêmes filières

La note du ministère précise que « la filière choisie en premier vœu est fortement redemandée dans les vœux suivants ». Ainsi les élèves ayant demandé en premier vœu une classe préparatoire CPGE font en moyenne 8,2 vœux dans cette même filière. Ce chiffre est de 5,7 pour ceux ayant demandé une licence, de 3,8 pour ceux postulant à un IUT, et de 4,5 pour les BTS.

  • Répartition femmes/hommes

La part des hommes et des femmes varie fortement selon les filières. Ainsi les filles sont proportionnellement plus nombreuses à demander une licence en premier vœu. Elles postulent à l’inverse moins souvent en classe préparatoire. De même, près de 84 % des premiers vœux faits en psychologie l’ont été par des filles, alors qu’elles ne sont que 15 % en mécanique, 10,7 % en informatique. Elles sont enfin près de 27 % à demander en premier vœu une première année de licence sportive (STAPS).

Bac 2017 : « Le Monde Campus » aide les lycéens, depuis les révisions jusqu’aux résultats

Le Monde Campus accompagne les candidats au bac 2017 (bac S, bac ES, bac L et bac STMG), depuis les révisions jusqu’aux résultats, le 5 juillet. Durant l’examen, du 15 au 22 juin, nous publierons chaque jour les sujets et leurs corrigés en vidéos.

Vous retrouverez dans l’article ci-dessous, qui sera régulièrement actualisé : toutes les infos pratiques (dates et calendrier complet des épreuves, coefficients) ; des sélections de sites web, des conseils de révisions et de méthodologie dans les différentes matières, ainsi que des résumés de cours en vidéo, en partenariat avec Les Bons Profs ; le best-of des sujets probables du bac ; et, pour s’entraîner, des quiz et les sujets présentés au bac 2016 et en avril 2017 à Pondichéry.

Trois journées spéciales de directs informeront et conseilleront les candidats au bac et leurs proches : un « live » de révisions (mercredi 31 mai après-midi) ; un « live » le premier jour des épreuves (jeudi 15 juin : philosophie le matin, français pour les élèves de première l’après-midi) ; et enfin un « live » pour les résultats (mercredi 5 juillet).

Rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, et sur la page Facebook Le Monde Campus.