« Everything » a été développé par l’Irlandais David Oreilly. | Everything

Paru il y a quelques mois sur PC et Playstation 4, Everything avait alors fait figure d’ovni vidéoludique – un voyage initiatique et philosophique, qui nous appelait à ne faire qu’un avec l’univers en incarnant différentes entités : animaux, plantes, objets, simple cellule : la seule limite étant celle de l’imagination.

Une expérience inédite et singulière qui, si elle a pu dérouter certains joueurs, a en tout cas séduit le jury du Vienna Independent Shorts. Celui-ci a décerné à la bande-annonce du jeu le prix du jury dans la catégorie animation :

« Le prix revient à un film qui, en plus d’être divertissant, possède un thème hautement poétique et philosophique. Il sert un but hautement éducatif, délivrant par là même un important message politique, qui nous encourage à oublier nos ego et à avoir une nouvelle perspective sur le monde. »

En remportant ce prix, la vidéo de onze minutes devient automatiquement éligible pour la 90cérémonie des Oscars, qui se tiendra en 2018. S’il est sélectionné, il concourra dans la catégorie « meilleur court-métrage d’animation », marquant ainsi les premiers pas du jeu vidéo dans cet univers assez fermé.

Everything | Gameplay Film | Out Now!

David Oreilly n’est pas un inconnu dans ce monde cinématographique. L’artiste irlandais a en effet déjà collaboré sur les effets visuels de plusieurs films, comme Her, de Spike Jonze. C’est d’ailleurs la troisième fois qu’il est éligible pour la prestigieuse récompense, après avoir été remarqué, notamment, pour son court-métrage External World en 2010.

N’ayant jamais réussi à passer la dernière étape de la sélection finale, David Oreilly ne se fait guère d’illusions sur les chances d’Everything de faire partie des nominés, mais se dit reconnaissant pour cette modeste première dans l’histoire du jeu vidéo.