C’est à minuit que le coup d’envoi du mercato estival sera donné. Comme chaque année, le bal des transferts s’annonce mouvementé en Ligue 1. Le PSG entend frapper un grand coup après une saison en demi-teinte. Monaco va tenter de ne pas trop s’affaiblir malgré la très forte demande de ses joueurs. Lyon et Marseille essaieront, eux, de tirer profit de cette période des transferts pour viser le podium l’an prochain. Petit tour d’horizon des clubs qui animeront ce mercato en Ligue 1.

Deuxième du championnat de France et éliminé en huitième de finale de Ligue des Champions, le club de la capitale entend réaliser une saison 2017-2018 meilleure que la précédente et compte sur ce mercato pour se renforcer. Pour répondre à cet objectif, les dirigeants qataris ont recruté un nouveau directeur sportif : Antero Henrique. L’ancien dirigeant de Porto est reconnu dans la sphère footballistique pour sa capacité à dénicher des perles rares à l’image de James Rodriguez, Falcao ou Hulk.

Mais, pour le moment, les noms qui circulent à Paris sont bien connus des amateurs de ballon rond. Le défenseur Pepe est évoqué pour renforcer l’axe parisien. La polyvalence de Fabinho plaît également beaucoup chez les dirigeants de la capitale. Concernant l’attaque, la piste Alexis Sanchez s’est refroidie et celle menant à Pierre-Emerick Aubameyang est au point mort. Reste le cas Kylian Mbappé que le PSG suit toujours, mais pour arracher ses services, il faudra aligner une somme à trois chiffres.

Areola partira s’il est numéro 3

Coté départ, Maxwell ne jouera plus avec le club et Thiago Motta devrait en faire de même. En cas de recrutement d’un gardien de but, Alphonse Areola pourrait également prendre la poudre d’escampette. « Pour moi, c’est impossible de redevenir numéro 3 » a déclaré récemment l’international français.

A Monaco, les premiers mouvements ont déjà commencé. Le club a officialisé le recrutement du milieu d’Anderlecht, Youri Tielemans (20 ans), pour 20 millions d’euros. Bernardo Silva, lui, quitte le Rocher. L’ancien milieu offensif monégasque s’est engagé, à la fin du mois de mai, avec Manchester City pour cinq saisons et 50 millions d’euros. D’autres joueurs pourraient également quitter le récent champion de France comme Benjamin Mendy suivi par le FC Barcelone et Manchester City, Djibril Sidibé, Fabinho ou encore Kylian Mbappé.

Mbappé fera « le point après la sélection »

La pépite monégasque est courtisée par le Real Madrid, Arsenal et le PSG où les prix qui circulent avoisinent les 140 millions d’euros. Mais rien n’est encore décidé. « Je ferai le point après la sélection » a précisé l’international français convoqué avec les Bleus jusqu’au 13 juin prochain. Malgré les velléités de départ de certains de ses joueurs, l’ASM n’entend pas perdre tous ses cadres. Radamel Falcao a prolongé jusqu’en 2020 et Kamil Glik devrait en faire de même. Côté recrutement, le club de la Principauté, champion de France en titre, ne va pas changer sa politique en continuant à miser sur la jeunesse. Après Tielemans, Monaco devrait prochainement officialiser l’arrivée du latéral lyonnais Jordy Gaspar (20 ans) et pourra également compter sur le renfort d’Allan Saint-Maximin (20 ans). Après deux saisons en prêt, l’ailier virevoltant fait son retour au sein de l’effectif et « se dit prêt à jouer pour Monaco dès la saison prochaine ».

Cinquième lors du dernier championnat, Marseille compte sur ce mercato pour viser le podium et poursuivre le projet « OM Champions project » initié par Franck McCourt. Après Dimitri Payet recruté pour 30 millions d’euros à l’hiver dernier, le club marseillais pourrait de nouveau frapper un grand coup sur le marché des transferts. Plusieurs noms sont évoqués du côté de la canebière dont celui de l’international monténégrin Stevan Jovetic ou du Mexicain Chicharito.

Une enveloppe de 100 millions d’euros à l’OM

L’OM est en quête d’un attaquant car Bafétimbi Gomis est en partance à cause de son salaire élevé, avoisinant les 5 millions d’euros par an. En mal de temps de jeu à Crystal Palace, Steve Mandanda pourrait, lui, faire son retour sous la tunique bleue et blanche. L’autre gros dossier des Marseillais est la défense, vivement critiquée pour sa friabilité. Rekik et Rolando devraient partir. L’ancien lillois, Simon Kjaer, est lui courtisé par l’OM. Pour le moment, aucun nom de « star » n’a filtré malgré l’enveloppe aux alentours de 100 millions d’euros dont dispose le club pour recruter.

Du côté de l’OL, la somme dédiée au recrutement est moindre surtout que le transfert d’Alexandre Lacazette n’est plus aussi évident qu’il y a quelques semaines. Interdit de recrutement jusqu’en janvier prochain, l’Atletico Madrid pourrait ne pas accueillir la gâchette lyonnaise. Même si l’attaquant ne s’interdit de rejoindre le club sans jouer pendant six mois. Arsenal et Liverpool sont également à l’affût pour tenter d’enrôler l’international français, dont le prix est estimé à plus de 50 millions d’euros. En cas de départ de son meilleur buteur, Lyon songe à Bertrand Traoré. L’OL pourrait aussi dégraisser sa masse salariale. Mathieu Valbuena, l’un des plus gros salaires du club, devrait partir tout comme Rachid Ghezzal en fin de contrat. Au niveau des arrivées, outre l’attaque, l’autre priorité est la défense centrale. Quelques noms ont circulé (Kjaer, Sakho…) mais aucun contact n’est avancé pour l’instant.

Lui, il ne partira pas. Convoité un temps par le Borussia Dortmund, qui a depuis enrôlé Peter Bosz (Ajax Amsterdam), l’entraîneur niçois Lucien Favre restera sur le banc des Aiglons. Toutefois, son effectif devrait connaître plusieurs changements. Paul Baysse a été laissé libre par le club. Younes Belhanda, prêté par le Dynamo Kiev l’an dernier, ne sera pas transféré. Le milieu de terrain Jean-Michaël Seri est très demandé. Son nom circule dans plusieurs clubs dont le PSG. Même si « à part l’AS Roma, on n’a pas eu d’offres d’autres clubs » détaillait le président Jean-Pierre Rivère, il y a quelques jours. Quant au cas Balotelli, son avenir sous les couleurs azuréennes reste une énigme aujourd’hui.

Certaines équipes de Ligue 1 ne sont pas à la quête de joueurs mais d’un entraîneur. C’est notamment le cas de Nantes et de Saint-Etienne. Après le départ de Christophe Galtier, les Verts lui cherchent un successeur. Plusieurs techniciens sont en lice pour le remplacer : l’Espagnol Oscar Garcia (Red Bull Salzbourg), Antoine Kombouaré (Guingamp) ou Claude Puel (Southampton). A Nantes, la situation est tout autre. Prolongé jusqu’en 2020 en avril dernier, Sergio Conceiçao quitte le club pour Porto. En contrepartie, deux joueurs du club portugais rejoignent les Canaris.

Les jeunes au cœur du projet Bielsa

Pour succéder à Conceiçao, Nantes pense à un autre coach portugais. C’est le tacticien du Vitoria Guimaraes, Pedro Martins, qui a la côte. Lille sera également un acteur à surveiller dans ce marché des transferts. Avec Marcelo Bielsa sur le banc, le LOSC cherchera à acquérir des jeunes auxquels le coach argentin croît beaucoup. « El Loco » a plusieurs cibles dans son viseur, à l’image de Ferland Mendy du Havre, Nicolas Pepe d’Angers ou Luiz Araujo de Sao Paulo. Trois joueurs dont la moyenne d’âge ne dépasse pas les 22 ans. Réputé pour tirer le maximum de ses joueurs, Bielsa aura à cœur de prouver les bienfaits de sa méthode, deux ans après son passage sur la canebière.