La camionnette ayant servi aux terroristes de Londres le 10 juin. | Metropolitan Police / AP

Les trois auteurs de l’attaque de Londres dans laquelle huit personnes ont été tuées samedi 3 juin au soir, ont tenté en vain de louer un camion de 7,5 tonnes, a annoncé vendredi 9 juin le chef du service de lutte antiterroriste de la police de Londres, Dean Haydon.

Une dizaine de cocktails Molotov ont été retrouvés en outre dans le coffre de la camionnette blanche finalement utilisée pour faucher des piétons (dont trois mortellement) sur le London Bridge, a précisé Dean Haydon à des journalistes.

Les agresseurs ont ensuite utilisé des couteaux en céramique pour poignarder des gens au hasard dans le quartier voisin de Borough Market. Un Coran ouvert à une page sur le martyr a été retrouvé dans l’appartement de Barking, dans l’est de Londres, d’où les trois hommes ont préparé l’attaque. « En possession d’un camion de 7,5 tonnes, les effets auraient pu être bien pires », a déclaré M. Haydon.

« Groupe disparate »

Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attaque mais aucun indice ne permet pour le moment de lier Khuram Shazad Butt, un Britannique né au Pakistan, Youssef Zaghba, italo-marocain, et Rachid Redouane, qui avait des liens avec la Libye, le Maroc et l’Irlande, à un commanditaire au Royaume-Uni ou à l’étranger.

« Nous ne recherchons pas de réseau plus large », a dit M. Haydon, ajoutant que l’enquête cherchait toujours à établir comment les trois hommes s’étaient rencontrés. « Comment se connaissaient-ils ? C’est un groupe disparate », a-t-il déclaré.

Sur le même mode opératoire qu’à Nice en juillet 2016 ou Berlin en décembre 2016, le London Bridge a été la cible d’un attentat au véhicule bélier.

262 dépositions et plusieurs enquêtes

Butt, présenté par la police comme le meneur du groupe, a essayé de louer un camion de 7,5 tonnes, mais n’a pas été en mesure de procéder au paiement, a précisé la police. On ignore si c’est faute de permis de conduire adapté.

Selon Haydon, 262 dépositions de personnes issues de 19 pays différents ont été enregistrées et plusieurs enquêtes internationales liées aux suspects et aux victimes sont en cours.

Trois Français, deux Australiens, un Canadien, un Espagnol et un Britannique ont été tués dans l’attentat, le plus meurtrier survenu à Londres depuis les attentats de juillet 2005, quand 52 personnes avaient été tuées dans les transports de la capitale.

L’attentat est survenu une dizaine de jours après l’attaque de Manchester, dans laquelle 22 personnes ont été tuées à la sortie d’un concert de la chanteuse Ariana Grande le 22 mai dernier.