Après la présidentielle, place aux législatives. Dimanche 11 juin, les 47 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales sont à nouveau appelés aux urnes, cette fois pour désigner leur député. A la veille du premier tour, nous vous proposons de lire ou relire nos reportages, analyses et décryptages afin de tout comprendre des règles et enjeux de ce scrutin.

  • Les législatives, comment ça marche ?

Les électeurs sont appelés à élire 577 députés les 11 et 18 juin. Comment sont-ils élus ? A quoi servent-ils ? Explications en dessin.

Lire : BD, comment marchent les élections législatives

Et les investitures sont aussi une question d’argent : depuis la loi de mars 1988, ce sont les résultats aux législatives qui déterminent le montant du financement public des partis. Explications en vidéo.

Législatives 2017 : pourquoi les investitures sont aussi une question d'argent
Durée : 02:50

  • Vers un renouvellement historique de l’Assemblée nationale

L’application du non-cumul des mandats et les bouleversements politiques conduisent à renouveler au moins 216 circonscriptions sur 577.

Lire : 37 % des députés renoncent à se représenter et consulter le moteur de recherche pour connaître les candidats dans votre circonscription

Lire aussi les témoignages : Députés ou maires, ils ont choisi et les cinq candidats aux législatives qui racontent leur première campagne électorale

Mais au fait, ce fameux renouveau, qu’en pensent les électeurs ? Membre de la société civile, jeune candidat ou militant… Les avis divergent sur le profil qui incarnera le mieux le renouvellement.

Lire le reportage : En Dordogne, les électeurs n’ont pas tous la même définition du « renouveau »

  • La République en marche portée par la dynamique Macron

Selon l’enquête électorale du Cevipof, le mouvement du président de la République est crédité de 31 % des intentions de vote au premier tour des législatives.

Lire notre article : La République en marche en tête des intentions de vote au premier tour des législatives

Le mouvement du président de la République n’a toutefois pas investi des candidats dans l’ensemble des 577 circonscriptions, assumant « des gestes politiques » en faveur de certains prétendants de droite et de gauche.

Lire aussi : 51 circonscriptions sans candidat LRM

Les Français de l’étranger ont déjà voté pour élire les 11 députés qui les représentent. Les candidats du mouvement d’Emmanuel Macron sont arrivés premier dans dix des onze circonscriptions La participation est toutefois très faible, à 19,1 %.

Lire aussi : La République en marche en tête chez les Français de l’étranger

  • Les partis traditionnels à la peine

Pris en tenaille entre les mouvements d’Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon, les candidats du PS, amers ou fatalistes, anticipent une explosion du parti.

Lire le reportage : Les fiefs socialistes du Nord menacés

Lire aussi : Les socialistes se préparent à subir « une déroute » historique

A droite, François Baroin, en charge de la campagne pour les législatives, tente de creuser une douve de fortune autour du château fort des Républicains, que trois d’entre eux (Edouard Philippe, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin) ont sautée à pieds joints pour rejoindre Emmanuel Macron.

Lire la chronique : La ligne Maginot des Républicains

  • Tout comprendre des enjeux dans les circonscriptions clés

Retrouvez également tous nos reportages dans les circonscriptions clés sur le site du Monde.fr : à Marseille où Jean-Luc Mélenchon fait campagne entre deux trains, à Forbach à la recherche du candidat Philippot, à Amiens avec François Ruffin entre « ridicule et formidable », dans l’Eure où Bruno Le Maire peut « tout perdre », à Carhaix où Richard Ferrand déçoit ses soutiens, à Paris avec NKM face au dilemme de la droite « macroncompatible » ou avec Jean-Christophe Cambadélis menacé, et tous les autres.