L’E3 est un des plus influents salons au monde consacrés aux jeux vidéo. | Clarisse Charbonnier / Le Monde

C’est quoi l’E3 ?

Tous les ans depuis 1995 se tient à Los Angeles un salon mondial du jeu vidéo : l’E3, pour Electronic Entertainment Expo (exposition des loisirs électroniques). La prochaine édition se tiendra du mardi 13 au vendredi 16 juin au Convention Center de Los Angeles.

S’il ne s’agit pas nécessairement du plus grand salon du jeu vidéo du monde, c’est sans aucun doute le plus influent. Longtemps réservé à la presse, il est l’occasion pour les journalistes de s’essayer aux jeux à venir (on parle de « hands-on ») ou d’observer un démonstrateur jouer à sa place (« hands-off »). Parfois, il ne s’agit même que d’une vidéo simultanément disponible sur YouTube – auquel cas le journaliste se demande un peu ce qu’il fait là.

Cette année pour la première fois, des billets ont été mis en vente à destination du public. 15 000 curieux viendront donc s’ajouter aux 50 000 journalistes, blogueurs, vidéastes et autres partenaires présents l’an dernier. On reste quoi qu’il en soit loin des 345 000 visiteurs que la Gamescom de Cologne, le grand salon européen du jeu vidéo, annonce avoir accueillis l’an dernier.

En France, E3 se prononce indifféremment « euh-trois », « isri », ou, pour les plus snobs, « ikioub ».

Et c’est tout ?

Pas du tout. Davantage que le salon, ce sont les conférences qui le précèdent qui sont l’objet de l’attention des joueurs du monde entier.

C’est à cette occasion les constructeurs de consoles (Sony et Microsoft) et quelques-uns des principaux éditeurs occidentaux (Electronic Arts, Ubisoft, Bethesda, etc.) font leurs annonces les plus retentissantes et dévoilent leurs projets les plus ambitieux.

Sur le même modèle que les célèbres « keynotes » d’Apple, ces éditeurs réservent de vastes auditoriums capables d’accueillir parfois plusieurs dizaines de milliers de personnes.

Ce sont de véritables shows à l’américaine, où se succèdent bandes-annonces et révélations fracassantes, et durant lesquels il n’est pas rare de voir des stars du sport, de la musique ou du cinéma s’inviter sur scène. C’est surtout l’occasion pour les pontes de chacune de ces entreprises de se féliciter (forcément) de la qualité des jeux qu’ils s’apprêtent à publier, et pour leurs développeurs d’en faire des présentations calibrées.

Plus rarement, les éditeurs japonais proposent aussi des conférences plus modestes, comme, par le passé, Konami ou Square Enix. Nintendo, qui fut l’un des piliers de ces conférences pré-E3 pendant des années, en est absent depuis 2013. À la place, le constructeur de la Switch préfère diffuser une vidéo préenregistrée sur Internet.

A quoi peut-on s’attendre cette année ?

Ce que les joueurs attendent de l’E3, ce sont avant tout des surprises : par définition, il est difficile, même une semaine avant l’événement, de savoir ce qui provoquera l’enthousiasme du public durant les conférences. On peut néanmoins identifier quelques enjeux.

Du côté de Microsoft, il faut surtout s’attendre à des informations concernant la Scorpio, le nom de code de la prochaine version de sa Xbox One.

Chez Sony, l’enjeu est de savoir si le consolier arrivera à reproduire l’exploit des deux précédentes éditions du salon, durant lesquelles les grosses surprises annoncées pour sa PlayStation 4 avaient clairement volé la vedette à ses concurrents.

Fort du succès de sa Switch, Nintendo va quant à lui devoir convaincre les joueurs que le succès de The Legend of Zelda : Breath of the Wild n’était pas un accident, et que Super Mario Odyssey notamment sera tout aussi enthousiasmant.

Chez les éditeurs, les jeux Star Wars d’Electronic Arts sont très attendus (notamment Battlefront II, ainsi qu’un éventuel jeu de rôle). Chez Bethesda, un nouvel épisode des Elder Scrolls, ou, à défaut, un nouveau Doom, Rage ou Wolfenstein enthousiasmerait sans doute les foules. Chez Ubisoft enfin, c’est surtout le prochain Assassin’s Creed qui est attendu au tournant : après une pause de deux ans, la série star devrait connaître une seconde naissance – c’est du moins ce qu’espère l’éditeur français.

Quand et où suivre les conférences ?

Une chose à savoir : il y a neuf heures de décalage horaire entre la France et la Californie. Les horaires indiqués ci-dessous correspondent aux heures de diffusion françaises.

Samedi 10 juin

Dimanche 11 juin

Lundi 12 juin

Mardi 12 juin

Comment s’occuper pendant les conférences ?

Quelque part vers 4 h 23 du matin, le fan de jeu vidéo même le plus assidu peut ressentir comme une légère lassitude voire une bien légitime fatigue. Pixels a pensé à eux : grâce à nos grilles de bingo, suivre les conférences de l’E3 n’a jamais été aussi ludique : le jeu n’est pas seulement à l’écran, mais aussi au bout de votre stylo.

Jouez ici : Le bingo de l’E3

Le Bingo de l’E3. | Pixels