L’Electronic Entertainment Expo (plus connu sous l’acronyme E3) 2017, c’est parti. L’éditeur Electronic Arts (EA) a ouvert le bal des conférences du salon du jeu vidéo de Los Angeles, dans la soirée de samedi 10 juin. Au programme : sport, voiture, beaucoup de « Star Wars »… et quelques (rares) surprises.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

  • L’essentiel

EA a annoncé deux nouvelles franchises. La première s’appelle Anthem, et se déroule dans un univers de science-fiction. La second, baptisée A Way Out, relate l’évasion de deux prisonniers.

L’éditeur américain a par ailleurs présenté sa gamme 2018 de jeux de sport, en insistant sur la généralisation des modes aventure, que ce soit dans FIFA, pour la seconde année, NFL Madden ou NBA Live 18, et levé le voile sur Need for Speed Payback, jeu de voiture inspiré de Fast & Furious.

  • Le format

En 1 h 20 de conférence, EA a tenté de faire écho aux nouvelles façon de consommer le jeu vidéo. L’e-sport d’abord, à la fête avec la présence de commentateurs de football britanniques pour parler de FIFA 18. Youtube ensuite, avec la mise en avant de nombreux vidéastes et stars du Net, venus dire tout le bien qu’ils pensaient des jeux EA. La plateforme de streaming de jeux vidéo Twitch, enfin : les vingt dernières minutes de la conférence étaient ainsi consacrées à la retransmission d’une partie multijoueurs de Battlefront II, commentées par des présentateurs débordant d’enthousiasme.

  • Le coeur de la conférence

EA a consacré pas moins d’un tiers de sa prise de parole à son jeu phare pour Noël, Star Wars Battlefront II. D’entrée de jeu, Andrew Wilson, le président d’EA, l’a reconnu : la sortie il y a deux ans du premier épisode leur a valu quelques critiques, en raison de son manque de contenu. Cette suite devrait être « trois fois plus riche », et surtout bénéficier d’un mode « histoire », jouable seul ou avec des amis.

EA a par ailleurs annoncé que les trois trilogies seraient abordées dans le jeu, et détaillé en longueur son mode multijoueurs à travers une longue partie commentée se déroulant sur la planète Naboo. L’éditeur américain a par ailleurs annoncé que le jeu se verrait enrichi dans les mois suivant sa sortie de nouveaux contenus totalement gratuits. Une précision d’importance à l’heure où les extensions payantes sont la règle. Battlefront II est prévu pour le 17 novembre.

Star Wars Battlefront 2: Official Gameplay Trailer

  • Le trailer

Cinquante secondes à peine, c’est ce qu’EA a montré de ce qui constitue son annonce phare, Anthem. Le jeu est signé du studio Bioware, connu pour les séries de jeux de rôle Mass Effect ou Dragon Age, plébiscités par la critique. Suffisant pour attendre avec impatience sa présentation plus en détail lors de la conférence de Microsoft, dimanche à 23 heures.

Anthem Official Teaser Trailer

  • La surprise

L’annonce de A Way Out est de loin la plus inattendue du show d’EA. Prévu pour début 2018, il relate l’histoire de prisonniers s’échappant de leur établissement pénitentiaire. Jouable à deux sur un même écran, ce jeu mêlant action, exploration et conduite est signé des créateurs du touchant Brothers : Tales of Two Sons. A Way Out prend ainsi la relève de deux autres titres très créatifs, Unravel ou encore de – dont on est d’ailleurs sans nouvelles depuis son annonce l’année dernière.

ANTHEM (New BioWare Game) Teaser Trailer | PlayStation 4 | E3 2017

A Way Out Official Gameplay Trailer

  • La phrase à retenir
« La semaine dernière, avec vous, nous avons fait quelque chose d’extraordinaire : nous avons mené notre campagne annuelle Play To Give, pour célébrer l’importance de l’inclusion ».

Cinq ans après les années noires d’EA, élue pire entreprise des Etats-Unis, son président Andrew Wilson a insisté sur l’engagement politique de la compagnie en faveur des femmes et des minorités, qui s’est concrétisé par un million de dollars de dons. Cet engagement se retrouve aussi depuis plusieurs années dans la communication de l’entreprise mais aussi dans ses jeux, à l’image de l’intégration des footballeuses professionnelles dans FIFA 16, d’une femme soldat dans Battlefield 1., ou des séries Mass Effect et Dragon Age souvent présentées comme des modèles en terme de représentation LGBT.

  • La déception

L’absence de jeux Switch, d’autant plus difficile à comprendre qu’après la conférence, la presse a pu s’essayer à FIFA 18 sur la console hybride de Nintendo. EA avait pourtant fait savoir il y a quelques mois qu’il comptait bien soutenir la nouvelle console du constructeur japonais.

  • La séquence de trop

Les conférences de l’E3, ce sont aussi d’étranges séquences dont on ne sait pas très bien à qui elles s’adressent. Aux actionnaires ? A une hiérarchie soucieuse de faire savoir qu’elle ne travaille pas pour rien ? Certainement pas, en tout cas, aux joueurs ou à la presse. Cette année, c’est au moment d’évoquer la SEED, sorte de cellule recherche et développement travaillant sur la Scorpio de Microsoft, que le responsable développement d’EA, Patrick Söderlund a un peu perdu son public.

  • Les tweets qui résument tout

Le verdict de Pixels

Note de spectacle
57 %

Surprisomètre
2 « Shenmue 3 » sur 10

La note de Pixels
12/20