François Ruffin à Villejuif le 13 mai. | PHILIPPE LOPEZ / AFP

François Ruffin disputera le second tour. Candidat dans la 1re circonscription de la Somme, il réussit son pari en recueillant 24,32 % des voix et arrive en deuxième position derrière le candidat de La République en marche, le maire d’Abbeville, Nicolas Dumont, arrivé en tête avec 34,13 % des voix.

Mais dans une circonscription où Marine Le Pen avait recueilli 28,81 % des voix lors du premier tour de la présidentielle, la surprise vient du score du candidat du Front national. Le parti avait investi une autre tête d’affiche, le comédien Franck de Lapersonne, qui est éliminé dès le premier tour (15,94 %).

7 % pour Pascale Boistard

François Ruffin, journaliste, réalisateur de Merci patron, documentaire récompensé aux Césars, était parti en campagne sous une quadruple bannière à gauche. Le Parti communiste, La France insoumise, Europe écologie-Les Verts et Ensemble l’avaient investi pour affronter la députée sortante et ancienne secrétaire d’Etat chargée des personnes âgées, Pascale Boistard, éliminée (7,06 %).

François Ruffin avait misé sur son aura médiatique pour faire campagne, sur un territoire où il devait lutter contre son déficit de notoriété malgré son affichage auprès des salariés de Whirlpool à Amiens.