Deux candidates au baccalauréat 2014 en pleine séance de révisions. | PAULINE FROISSART / AFP

L’épreuve d’histoire-géographie du bac 2017 se déroulera vendredi 16 juin pour les candidats aux bacs S, ES, L, STMG et ST2S. Quelle méthode adopter pour l’étude de document et la réalisation du croquis, comment réviser les chapitres que l’on n’a pas vus en cours ? Peut-on se passer de dates et faire des impasses ? Voici les réponses que Renaud Dartevelle, professeur d’histoire-géographie au lycée Jean-Pierre-Timbaud de Brétigny-sur-Orge et au lycée Einstein de Sainte-Geneviève des Bois, a apporté à ces questions posées lors d’un tchat sur Le Monde.fr. Il a aussi été l’invité de France Culture lors d’une série d’émissions de révisions du bac, dont Le Monde Campus était partenaire.

Que contient une bonne copie en histoire-géo ?

Une bonne copie doit avoir la maîtrise des connaissances essentielles, un plan clairement perceptible, qui marque la progression entre les différentes parties, et la qualité, voire l’élégance de la rédaction.

Quelle est la méthode pour faire une bonne étude de document ?

Voici d’abord les deux erreurs à éviter à tout prix : la paraphrase ou la pure description s’il s’agit d’un document visuel, et la récitation de son cours, déconnectée du document. Pour bien réussir, au brouillon, faire deux colonnes. A gauche, la référence de documents. A droite, les connaissances personnelles. Puis on regroupe cela en parties et thèmes, qui peuvent être ceux donnés dans la consigne.

Une étude de documents en histoire-géo doit-elle comporter une introduction, un plan et une conclusion comme une composition ?

La première partie de la consigne correspond en général à ce qu’on attend dans l’introduction (le plus souvent, présenter l’auteur ou resituer le document dans son contexte). La problématique n’est pas attendue en filière S. D’une manière générale, il s’agit toujours de mettre en relation le document avec une question historique ou géographique. En conclusion, il est bon de faire le bilan de ce qu’on a démontré et de souligner l’intérêt ou la portée du document.

Qu’est-ce qui est valorisé dans le croquis en géographie : une légende personnalisée et différente des autres ou une légende apprise parfaitement à l’image de celle du livre ou du cours ?

Le croquis est un exercice de restitution, il faut bien connaître ceux vus en cours et il faut faire bien attention à sa gestion du temps. Si vous tombez sur le croquis, je conseille de le faire avant la composition, pour éviter de rendre un croquis sans légende car on a manqué de temps. Cela coûte très cher, même si l’élève maîtrisait parfaitement le croquis en question.

Est-ce vrai que si l’on applique correctement la méthodologie, avec une bonne problématique et un bon plan, cela est plus important qu’une copie de qualité mais sans méthodologie ?

C’est un oxymore, une bonne copie sans méthodologie : une bonne copie est forcément bien structurée. On n’a pas d’attentes encyclopédiques en termes de connaissances. Ce n’est pas forcément la copie qui aura les meilleures connaissances factuelles qui aura le meilleur résultat. Il faut bien veiller aux transitions entre les idées et les différentes parties.

J’ai l’impression qu’en histoire le Proche-Orient est souvent tombé ces derniers temps, tout comme l’Asie en géographie ? A quoi cela est-il dû ?

C’est dû au hasard. Et je suis très mauvais sur les pronostics sur les sujets. Je déconseille de faire des impasses, avec une seule exception normalement : les sujets tombés l’année précédente dans la même zone géographique (France métropolitaine pour la plupart des candidats). Il est risqué d’écarter les sujets tombés cette année dans les centres d’examen à l’étranger, comme Pondichéry, l’Amérique du Nord, le Liban…

Si notre professeur n’a pas eu le temps d’aborder tous les chapitres du programme, comment faire pour réviser ce que l’on n’a pas vu en cours ?

Dans ce cas, soit le professeur a fourni des polycopiés, soit, sinon, le cours d’un camarade d’une autre classe, ou encore Annabac. Préférez des choses relativement courtes avec l’essentiel. Attention par exemple à certains manuels dont les textes sont très longs.

Si j’ai un doute sur une date historique, est-il mieux que je ne mentionne aucune date pour éviter l’erreur ou que je tente quand même, avec le risque de me tromper ?

Il vaut mieux éviter une ânerie monumentale et se passer de la date. Le mieux est de connaître la date, mais le correcteur n’attend pas des connaissances encyclopédiques, il y a tout de même des dates qui sont vraiment fondamentales et des chapitres dans lesquels la chronologie est très importante. Concernant le bac S, il s’agit des chapitres sur le Proche-Orient et sur la Chine. Pour les bacs ES et L, on peut ajouter le chapitre sur les médias et l’opinion publique.

Pour l’épreuve d’histoire-géographie, est-ce utile d’apprendre par cœur les plans et les problématiques ? Si oui lesquels : celles de notre professeur ? De cours en ligne ? De livre type Annabac ?

Oui, trois fois oui, on apprend d’abord les plans et les problématiques vus avec le professeur. Il faut éviter les impasses car il y a peu de sujets au choix. Il ne faut pas réviser sur des contenus qu’on n’a pas travaillés durant le reste de l’année. Pas de problème si on a travaillé toute l’année avec, mais il vaut mieux ne pas s’embrouiller avec des contenus extérieurs de dernière minute. Si on n’a pas tous ses cours de l’année, mieux vaut les récupérer auprès d’un camarade (de préférence, celui qui a les meilleures notes). Pour le commentaire de document, on peut aller voir un exemple de document et de corrigé proposés dans les Annabac.

Peut-on et doit-on faire des liens entre les chapitres d’histoire et de géographie (par exemple pour la mondialisation ou la gouvernance) dans une composition ?

Doit-on, non, pas de manière impérative, peut-on, oui, c’est possible, et ce peut être un élément de valorisation. L’exemple que vous donnez est pertinent. La partie de la composition sur les acteurs de la mondialisation peut être enrichie avec des éléments qui viennent du chapitre sur la gouvernance mondiale. Exemple : si on a étudié le rôle des institutions dans la gouvernance mondiale lors de la crise de 2008, cela peut faire un exemple dans la composition de géographie.

Peut-on parler d’actualité, par exemple en introduction ou en conclusion ? Est-ce bien vu ?

C’est possible, en introduction, pour l’accroche, cela peut être aussi l’ouverture de la conclusion, il faut faire plus attention dans un devoir d’histoire, et éviter les anachronismes. Il y a un exemple d’ouverture qui peut être intéressant, dans une composition sur la mondialisation : on peut se demander si l’accroissement des échanges va se poursuivre ou si on entre dans une période de protectionnisme, à la suite de l’élection de Donald Trump.

Bac 2017 : « Le Monde Campus » aide les lycéens, depuis les révisions jusqu’aux résultats

Le Monde Campus accompagne les candidats au bac 2017 (bac S, bac ES, bac L et bac STMG), depuis les révisions jusqu’aux résultats, le 5 juillet. Durant l’examen, du 15 au 22 juin, nous publierons chaque jour les sujets et leurs corrigés en vidéos.

Vous retrouverez dans l’article ci-dessous, qui sera régulièrement actualisé : toutes les infos pratiques (dates et calendrier complet des épreuves, coefficients) ; des sélections de sites web, des conseils de révisions et de méthodologie dans les différentes matières, ainsi que des résumés de cours en vidéo, en partenariat avec Les Bons Profs ; le best-of des sujets probables du bac ; et, pour s’entraîner, des quiz et les sujets présentés au bac 2016 et en avril 2017 à Pondichéry.

Trois journées spéciales de directs informeront et conseilleront les candidats au bac et leurs proches : un « live » de révisions (mercredi 31 mai après-midi) ; un « live » le premier jour des épreuves (jeudi 15 juin : philosophie le matin, français pour les élèves de première l’après-midi) ; et enfin un « live » pour les résultats (mercredi 5 juillet).

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