Assassin’s Creed Origins, l’une des nombreuses nouveautés alléchantes du catalogue Xbox One pour les mois à venir. | Ubisoft

De la conférence de Microsoft à l’E3 ce dimanche 11 juin, tout le monde attendait des informations sur la Xbox One X, la nouvelle console du constructeur. L’essentiel de la conférence a néanmoins été l’occasion pour la firme de Redmond de montrer des jeux, beaucoup de jeux - pas moins de 42 . Tous seront disponibles dans les mois à venir sur Xbox One, Xbox One X et Windows 10. Et bien souvent, sur PlayStation 4 aussi.

De rares exclusivités Xbox

C’est à l’occasion de cette conférence qu’a été montré Forza Motorsport 7, une exclusivité des écuries Microsoft, chère aux amateurs de belles voitures. Alors que ni Halo ni Gears of War n’ont véritablement réussi à attirer de nouveaux joueurs vers la Xbox One depuis sa sortie, la série Forza et ses déclinaisons touristiques Forza Horizon sont aujourd’hui reconnues comme les meilleurs jeux automobiles toutes machines confondues - même si ce nouvel épisode est aussi prévu sur PC.

Forza Motorsport 7 - E3 2017 - 4K Announce Trailer

Parmi les autres titres propres à l’univers Xbox, notons le jeu d’action Crackdown 3, troisième épisode d’une série imaginée par le créateur de Gran Theft Auto ; Sea of Thieves, une intrigante simulation de pirates dépaysante et remplie d’humour britannique ; ou enfin Ori 2, suite d’un jeu d’aventure en 2D à l’univers forestier onirique et enchanteur.

Sea of Thieves - E3 2017 - 4K Gameplay Walkthrough

Le plein de superproductions

Si la Xbox One a peu d’exclusivités, elle a en revanche beaucoup de jeux forts de prévus. La conférence a ainsi commencé avec l’annonce de Metro Exodus, troisième épisode d’une série de jeux de tir ukrainien se déroulant dans une Russie post-apocalyptique. Après deux épisodes très claustrophobes, ce nouveau volet s’annonce nettement plus ouvert, laissant apercevoir de vastes environnements champêtres et néanmoins menaçants.

Metro Exodus Revealed

C’est aussi la conférence Microsoft qu’Ubisoft a choisi pour dévoiler Assassin’s Creed Origins. On savait qu’Ubisoft avait décidé d’accorder un temps de développement plus long que d’habitude pour cette nouvelle itération : en proposant des environnements plus ouverts et plus détaillés dans l’Egypte antique, Origins a la charge d’apporter un peu de sang neuf. Si le jeu ne semble pas fondamentalement différent de ses prédécesseurs, il est indéniablement plus beau.

Assassin's Creed Origins: E3 2017 Official World Premiere Gameplay Trailer

Une des superproductions les plus attendus de cette conférence était sans conteste Anthem. Annoncé la veille lors de la conférence EA, le nouveau jeu de rôle du studio Bioware s’est dévoilé le temps d’une longue séquence de jeu. Les spectateurs ont ainsi pu découvrir son soldat en armure futuriste, capable de se propulser dans des décors renversants. Forêt, caverne, fond sous-marin : son monde ouvert pourra être parcouru en coopération avec des amis.

ANTHEM Gameplay Trailer (E3 2017) Xbox One X

Citons également Middle Earth : Shadow of War, jeu d’action se déroulant dans l’univers du Seigneur des Anneaux ; la présentation de Life is Strange : Before the Storm, préquelle en trois épisodes du jeu d’enquête émouvant et vertigineux de 2015 ; ou enfin de l’inattendu Dragon Ball Fighter Z, spectaculaire retour aux joutes en deux dimensions.

DRAGON BALL FIGHTERS Z Trailer (E3 2017) Xbox One X

Les indés

The Last Night, un jeu cyberpunk en forme d’hommage aux classiques de l’action-aventure 2D comme Flashback ou Another World. Des titres des années 90 développés, comme The Last Night, par des Français. Révélation coup de coeur de la conférence, le titre a vite été entâché par la polémique née dans la nuit autour de la figure de son créateur Tim Soret, après qu’on été retrouvé d’anciens tweets témoignant de son d’adhésion aux idées du Gamergate, un mouvement de joueurs de jeu vidéo opposés au féminisme, aux médias et au progressisme.ù

The Last Night on Xbox One - 4K Trailer

D’autres titres au parfum indie ont été dévoilés, tels que The Artful Escape, titre halluciné et poétique au style indéfinissable, le jeu de plate-forme Super Lucky’s Tale (suite du jeu du casque de réalité virtuelle Oculus Rift Lucky’s Tale), Deep Rock Galactic, jeu d’exploration spatiale aux environnements entièrement destructibles et modifiables, le jeu multijoueurs compétitifs The Darwin Project ou encore le jeu en ligne Black Forest.

Mais c’est surtout Ashen qui enchanté les spectateurs. Exclusivité Xbox One dévoilée en 2015 à l’occasion d’une vidéo intrigante, il a dévoilé cette année des mécaniques de jeu façon jeu de rôle qui ont pu surprendre. On a en revanche retrouvé avec plaisir son univers sombre et poétique, souligné par une direction artistique particulièrement soignée.

ASHEN Trailer (E3 2017)

Parmi les titres déjà connus, on a pu assister à une longue vidéo de State of Decay 2, sorte de GTA zombie. Les très attendus Cuphead et Tacoma se sont enfin dotées de date de sortie (respectivement XOXO et XOXO). Et Playeruknow, le développeur de Battlegrounds, sensation indé du moment sur PC, est monté sur scène expliquer que son jeu de tir multijoueurs en monde ouvert sortirait dans l’année sur Xbox One en exclu console.

State of Decay 2 - E3 2017 - 4K Trailer

Et si Microsoft a annoncé en début de conf que 42 jeux (dont 22 exclusifs) étaient prévus sur Xbox One, tous les autres ont été évacué au cours d’une sorte de zapping de jeux indépendants dont on retiendra principalement Ooblets, sorte de déclinaison de la simulation farmière Harvest Moon en ultra-kawaï.

Ooblets Teaser Trailer