Lewis Hamilton (Mercedes) remporte le Grand Prix de Montréal, dix ans après avoir remporté son premier Grand Prix ici, au Canada. | CLIVE MASON / AFP

Mercedes en général et Lewis Hamilton en particulier avaient bien caché leur jeu. Jusqu’aux essais qualificatifs, au cours desquels le Britannique a égalé le record détenu par Ayrton Senna, son idole d’enfance, en décrochant la 65e pole position de sa carrière au Grand Prix du Canada. Et de belle manière puisqu’il a signé le meilleur tour absolu du circuit Gilles-Villeneuve, en 1 min 11 s 459, trois dixièmes devant Sebastian Vettel.

Mais surtout jusqu’à l’arrivée du Grand Prix du Canada, remporté et dominé par la Mercedes de Lewis Hamilton, suivi par son coéquipier Valterri Bottas et par la Red Bull de Daniel Ricciardo, dimanche 11 juin après-midi. Une victoire sentimentalement importante pour le triple champion du monde (2008, 2014 et 2015) puisque c’est ici, à Montréal, qu’il gagnait son premier Grand Prix il y a dix ans, en 2007.

Le public était au rendez-vous pour cette course anniversaire des 50 ans de présence du Canada au championnat du monde de F1, avec l’annonce, dans la foulée, d’y rester jusqu’en 2009. Un rendez-vous festif donc, sur le circuit Gilles-Villeneuve.

Au-delà de la large domination de Mercedes, deux éléments ont été décisifs cet après-midi. Le DRS (système d’activation de l’aileron arrière qui permet d’obtenir une puissante accélération), d’abord, aura été super-efficace sur ce circuit opposé à celui de Monaco il y a deux semaines, c’est-à-dire aussi rapide et riche en ligne droite que Monaco est sinueux et « lent ». Ensuite, la gestion des gommes et du nombre d’arrêts aux stands.

Daniel Ricciardo (Red Bull) termine 3e du Grand Prix du Canada, le 11 juin à Montréal. | Mark Thompson / AFP

Au-delà de la victoire écrasante de Lewis Hamilton, un nom était sur toutes les lèvres : celui d’Esteban Ocon (Force India), qui réussit ici son meilleur résultat de sa carrière en finissant 6e au terme d’une rude bataille avec son coéquipier Sergio Perez.

Depuis les tours 40, Esteban Ocon est en effet à la bataille pour le podium, derrière les deux Mercedes de tête, et devant les deux Ferrari. Beaucoup d’éléments entrent alors en ligne de compte. Le jeune Français a la vitesse, le talent, mais Sergio Perez défend crânement ses atouts au micro auprès de son écurie. « Je peux battre Ricciardo [sur Red Bull 3e à ce moment]. Laissez-moi essayer. » L’écurie indienne lui laisse sa chance. Sebastian Vettel profite de la rivalité pour glisser sa Ferrari en 4e position. Devant, pas de chargement : Lewis Hamilton et Valtteri Bottas emmènent la course. Le team Force India demandera par la suite à Perez de laisser passer Ocon, mais ce dernier ne l’apprendra qu’une fois passé sous le drapeau à damier.

« On va se tirer la bourre »

Sans rancune. « On va se tirer la bourre jusqu’à la fin de l’année et ça va être sympa », a commenté après l’arrivée et avec le sourire, Esteban Ocon, très mature, au sujet de sa rivalité avec son coéquipier Sergio Perez.

Le Français Esteban Ocon (Force India) réalise son meilleur résultat en finissant 6e du Grand Prix de Montréal (Canada) le 11 juin. | MARK THOMPSON / AFP

Autre bataille, plus en arrière, à la limite des points, Fernando Alonso (McLaren), 11e roule au contact avec Lance Stroll 10e autour des trentièmes tours. Hélas, c’est devenu une habitude, le champion espagnol (McLaren) abandonne à trois tours de la fin sur casse moteur.

Cette 56e victoire de la carrière de Lewis Hamilton, sa 6e à Montréal, lui permet de revenir à 12 points du leader du classement, l’Allemand Sebastian Vettel (Ferrari), qui a pris la 4e place. Ce qui devrait pimenter le prochain rendez-vous, à Bakou, en Azerbaïdjan, le 25 juin.

Classement général officieux

1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes)
2. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) à 19.783
3. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer) à 35.297
4. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 35.907
5. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) à 40.476
6. Esteban Ocon (FRA/Force India-Mercedes) à 40.716
7. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 58.632
8. Nico Hülkenberg (GER/Renault) à 1 :00 .374
9. Lance Stroll (CAN/Williams-Mercedes) à 1 tour
10. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) à 1 tour
11. Jolyon Palmer (GBR/Renault) à 1 tour
12. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) à 1 tour
13. Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari) à 1 tour
14. Stoffel Vandoorne (BEL/McLaren-Honda) à 1 tour
15. Pascal Wehrlein (GER/Sauber-Ferrari) à 2 tours
16. Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) à 4 tours
Abandons :
Felipe Massa (BRA/Williams) : accident 1er tour
Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso) : accident 1er tour
Max Verstappen (NED/Red Bull) : problème mécanique 11e tour
Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso) : problème mécanique 56e tour
Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) : moteur 67e tour (classé)