Jean-Luc Mélenchon a bien remporté le premier tour dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, dans le centre-ville de Marseille, mais il n’a pas provoqué de vague La France insoumise (LFI) autour du Vieux-Port. Dans une ville où Emmanuel Macron n’a pas obtenu ses meilleurs scores à la présidentielle, c’est au contraire La République en marche (LRM) qui sort grande gagnante du scrutin, malgré une participation très faible (43 %).

L’engouement pour le parti présidentiel a provoqué l’échec des sortants du Parti socialiste (PS) qui se représentaient. Patrick Mennucci, dans la 4e circonscription, et Henri Jibrayel, dans la 7e circonscription, sont éliminés dès le premier tour et laissent leur place en finale aux candidats LRM.

L’onde de choc fragilise également fortement la droite locale, qui détient pourtant tous les pouvoirs. Valérie Boyer, Dominique Tian, Guy Teissier, tous sortants sont devancés dans leurs circonscriptions, réputées imprenables, par les « macronistes » et en position périlleuse pour le second tour.

Le FN implanté dans les quartiers nord

Yves Moraine, maire du 4e secteur, présenté comme le dauphin potentiel de Jean-Claude Gaudin à la mairie de Marseille, a raté son pari de s’installer dans la 5e circonscription de la sortante Marie-Arlette Carlotti (PS). Il est devancé de 43 voix par le candidat de la France insoumise, Hendrik Davi.

Seuls les quartiers les plus populaires de la ville résistent à l’euphorie Macron. Au cœur de Marseille, Jean-Luc Mélenchon remporte comme prévu son duel avec Patrick Mennucci (PS) et affrontera la référente départementale LRM, Corinne Versini.

Dans les quartiers nord, le Front national confirme son implantation et devance les candidats macronistes. Stéphane Ravier, maire du 7e secteur, avec plus de 30 % des voix domine Alexandra Louis, dans la 3e circonscription. Sarah Soilihi, la candidate France insoumise, que M. Mélenchon présentait comme une grande chance de victoire, ne fait que 18 % des voix.

Dans la 7e circonscription, englobant le littoral nord de la ville, où seuls 31 % des inscrits ont voté, Sophie Grech (FN) sort en tête devant Saïd Ahamada (LRM) 23,06 % contre 19,86 %. Henri Jibrayel, sortant PS, pourtant soutenu par la sénatrice Samia Ghali, n’atteint pas les 17 % des votants.