Ambiance électro au Petit Palais

Baroque Electronique au Petit Palais, le 12 juin. | Raphaël Chipault & Benjamin Sol

En écho à ses deux expositions consacrées à l’art du XVIIIe (le « Baroque des Lumières » et la collection de dessins de Jeffrey Horvitz), le Petit Palais organise, lundi 12 juin, une soirée électro dans une ambiance baroque. En collaboration avec Boiler Room, connu pour ses sets de DJs dans des lieux intimistes, cette nuit costumée accueillera également un studio photo avec un décor XVIIIe et un atelier de coiffure et maquillage baroques.

Le 12 juin à partir de 19 heures. Entrée gratuite, mais inscription obligatoire. Avenue Winston-Churchill, 75008

Petitpalais.paris.fr

Parcs et jardins parisiens

Vue sur le monolithe du parc des Buttes Chaumont, jardin public a Paris cree en 1867 dans le cadre des travaux de Haussmann sous Napoleon III, concu par Jean Charles Alphand (1817-1891) a l'emplacement des anciennes carrieres de gypse dont il reste le monolithe couronne d'un temple de la Sibylle construit par l'architecte Gabriel Davioud (1824-1881). Photographie, KIM Youngtae, Paris. ©Youngtae/Leemage | leemage/ AFP

Plusieurs parcs et jardins de Paris restent désormais ouverts vingt-quatre heures sur vingt-quatre, les vendredis et ­samedis en mai et juin, tous les jours de la semaine en juillet et août. L’occasion de voir de nuit la cascade du parc ­Kellermann (13e), l’île du Belvédère au milieu des Buttes-Chaumont (19e) ou ­encore le Musée de la sculpture en plein air du jardin Tino-Rossi qui longe la Seine (5e).

Equipement.paris.fr

Au Concrete

Le Concrete. | Jacob Khrist

Cette péniche amarrée dans le 12e arrondissement est la première boîte de nuit parisienne à avoir ­obtenu la « licence vingt-quatre heures ». La philosophie du lieu ? « No standing, only dancing ». Les adeptes de la musique électro – enfin ceux qui ont plu au physionomiste – y font la fête en continu depuis le pont supérieur avec vue sur la Seine. Bande-son ­signée de DJs internationaux et de noms émergents.

69, port de la Rapée, 75012

Concreteparis.fr

Chez Denise - La tour de Montlhéry

Chez Denise | Mbzt / CC-BY-3.0

C’est un vestige des Halles de Paris qui ont été entièrement modernisées. Ici, on vient s’attabler jusqu’à 5 heures du matin devant des rognons de veau, des tripes, une andouillette ou un os à moelle. Une cuisine française traditionnelle dans un cadre ad hoc avec nappes et serviettes Vichy, pierres ­apparentes et carte sur ardoise. Végétariens s’abstenir.

5, rue des Prouvaires, 75012 Tél. : 01 42 36 21 82

Elyfleur

Un fleuriste ouvert la nuit. | PORNCHAI KITTIWONGSAKUL / AFP

En cas d’anniversaire oublié ou d’envie nocturne de chlorophylle, ce fleuriste ouvert ­depuis plus de trente ans dans le 17e arrondissement ne ferme jamais ses portes. Bouquets ronds généreux ou délicates compositions florales, bonsaïs pour intérieurs ou hortensias pour balcon, et même des jardinières et du terreau pour qui aurait envie de planter en pleine nuit.

82, avenue de Wagram, 75017

Elyfleur.fr