Theresa May lors de sa sortie du 10 Downing Street à Londres le 12 juin. | Frank Augstein / AP

« Je vous ai mis dans ce pétrin, je vais vous en sortir. » Theresa May a tenté lundi 12 juin de désamorcer la fronde des députés conservateurs lors d’une réunion des tories au Parlement. La première ministre britannique se présentait dans une position fragilisée pour avoir convoqué des élections législatives anticipées, et mené une campagne jugée désastreuse qui a abouti jeudi à la perte de sa majorité absolue à la Chambre des communes.

Alors que plusieurs personnalités politiques ont réclamé la démission de Mme May au lendemain des résultats, et que la solidarité autour de la première ministre ne semblait que de façade ces derniers jours, son leadership n’a pas été remis en cause, ont assuré plusieurs députés conservateurs présents à la réunion. « Elle a gagné, elle doit rester première ministre », a soutenu l’un d’eux à la sortie de la réunion.

La cheffe du gouvernement y a évoqué les négociations avec le Parti démocratique unioniste (DUP), formation ultraconservatrice d’Irlande du Nord, menées en vue de constituer une majorité absolue au Parlement. Elle a affirmé que le DUP n’aurait aucune influence sur la politique de reconnaissance des droits des homosexuels ou sur la neutralité du gouvernement britannique en Irlande du Nord, deux sujets qui avaient déclenché de nombreuses critiques dans l’opposition.

Rencontre avec la cheffe du DUP mardi à Londres

Dans le cadre des négociations avec le DUP, Mme May doit rencontrer la cheffe du parti nord-irlandais, Arlene Foster, mardi à Londres. Le ministre chargé du Brexit, David Davis, a concédé que « certains éléments du programme » des tories allaient « être éliminés », sans plus de précisions. S’agissant du Brexit, en revanche, rien n’a changé, a-t-il ajouté, affirmant qu’une sortie du marché unique européen était nécessaire « pour reprendre le contrôle » des frontières britanniques. Le nouveau Parlement britannique se réunira mardi pour élire son président, avant la cérémonie d’ouverture solennelle, lundi 19 juin, si l’accord entre les tories et le DUP est entériné d’ici là.

Le nouveau gouvernement de Theresa May, marqué par la reconduction de ses principaux ministres ainsi que par le retour du pro-Brexit Michael Gove en tant que ministre de l’environnement, s’est par ailleurs réuni lundi après-midi. Michael Gove s’était fait évincer par Mme May de son poste de ministre de la justice lors de son arrivée au pouvoir, en juillet 2016, pour des questions de rivalités internes au parti.