Epreuve de philosophie à Marseille, le 17 juin 2015 | BORIS HORVAT / AFP

« Génétique et évolution » en SVT, « Structure et transformation de la matière » en physique-chimie ou encore la vérité et le devoir en philosophie : voici quelqu’uns des thèmes jugés susceptibles de tomber au bac S 2017 par plusieurs sites spécialisés. Le Monde Campus a en effet passé en revue les « sujets probables » donnés par cinq sites Internet gratuits : Digischool.fr, L’Etudiant.fr, Annabac.com, Studyrama.com et Le Figaro étudiant.

Lire aussi notre compilation des sujets probables au bac ES, bac L et bac STMG : Bac 2017 : le « best of » des sujets probables

Que l’on soit ou non adepte des pronostics, une certitude demeure : mieux vaut ne pas se risquer à faire des impasses. D’abord parce que les concepts abordés en classe, notamment en mathématiques, sont souvent transversaux et peuvent être mobilisés pour plusieurs sujets. Ensuite parce qu’un même thème peut donner lieu à plusieurs sujets, et qu’un sujet peut englober plusieurs thèmes. Mais ce florilège des thèmes probables peut servir d’indication pour travailler les « petits plus » : un texte qui n’est pas au programme mais qui ferait un bon exemple en dissertation ou un événement d’actualité qui pourrait servir dans une introduction.

Attention, pour certaines épreuves, seuls trois sites ont été utilisés, Studyrama.com, ne proposant des pronostics qu’en mathématiques et en histoire-géographie pour cette filière.

Physique-chimie
- Très probables : « Temps, mouvement et évolution », « Structure et transformation de la matière », « Transmettre et stocker de l’information ».

- Probables : « Energie, matière et rayonnement », « Ondes et particules », « Analyse spectrale », « Economiser les ressources et respecter l’environnement », « Synthétiser les molécules, fabriquer de nouveaux matériaux ».

SVT
- Très probables : « Génétique et évolution », « Le domaine continental et sa dynamique », « Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse ».

- Probables : « Géothermie et propriétés thermiques de la Terre », « Le maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire ».

Mathématiques
Comme en série ES, il est très risqué de faire une impasse dans cette matière, tant les notions sont transversales et peuvent, si elles ne font pas l’objet d’une question spécifique, être essentielles à la résolution d’un exercice. Les sujets probables peuvent ici vous servir à cibler certaines notions en effectuant, par exemple, des exercices d’entraînement supplémentaires.

- Très probables : suites, limites de fonctions, dérivation, fonction exponentielle, fonction logarithme népérien, intégration, droites et plans : positions relatives, conditionnement et indépendance, loi normale.

- Probables : continuité sur intervalle et théorème des valeurs intermédiaires, vecteurs : produit scalaire, coplanarité, loi exponentielle, algorithmique.

Philosophie
- Très probables : la conscience, le désir, la vérité, le devoir, la liberté, le bonheur, la justice et le droit.

- Probables : l’art, le travail et la technique, la démonstration, la société et l’Etat.

Histoire
- Très probables : « La Chine et le monde depuis 1949 », « Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 de 1975 », « Les mémoires ».

- Probables : « Les Etats-Unis et le monde depuis 1945 », « Gouverner la France depuis 1946 ».

Géographie
- Très probables : « Acteurs, flux, débats », « Les espaces maritimes : approche géostratégique », « États-Unis - Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales », « L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance », « Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales ».

- Probables : « Un produit mondialisé », « Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation ».

Notre méthodologie

  • Lorsque nous comparons cinq sites, les sujets « très probables » sont ceux donnés par quatre ou trois sources, les sujets « probables », ceux donnés par deux sites.
  • Quand nous n’avons pu utiliser que trois sites, les sujets « très probables » sont ceux mentionnés deux ou trois fois, ceux apparaissant seulement une fois sont jugés « probables ».

Bac 2017 : « Le Monde » Campus aide les lycéens, depuis les révisions jusqu’aux résultats

« Le Monde » Campus accompagne les candidats au bac 2017 (bac S, bac ES, bac L et bac STMG), depuis les révisions jusqu’aux résultats, le 5 juillet. Durant l’examen, du 15 au 22 juin, nous publierons chaque jour les sujets et leurs corrigés en vidéos.

Vous retrouverez dans l’article ci-dessous, qui sera régulièrement actualisé : toutes les infos pratiques (dates et calendrier complet des épreuves, coefficients) ; des sélections de sites Web, des conseils de révisions et de méthodologie dans les différentes matières, ainsi que des résumés de cours en vidéo, en partenariat avec Lesbonsprofs ; le best-of des sujets probables du bac ; et, pour s’entraîner, des quiz et les sujets présentés au bac 2016 et en avril 2017 à Pondichéry.

Trois journées spéciales de directs informeront et conseilleront les candidats au bac et leurs proches : un « live » de révisions (mercredi après-midi 31 mai) ; un « live » le premier jour des épreuves (jeudi 15 juin : philosophie le matin, français pour les élèves de première l’après-midi) ; et enfin un « live » pour les résultats (mercredi 5 juillet).

Rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, et sur la page Facebook Le Monde Campus.