L’affiche de la finale des playoffs avait un air de déjà-vu. Trois saisons de rang que les Warriors de Golden State et les Cavaliers de Cleveland s’affrontent pour le titre de champion. Après avoir dû céder sa couronne en 2016, la franchise californienne n’a pas tardé pour la récupérer. Les hommes de Oakland comptent désormais cinq titres NBA, le championnat nord-américain de basketball, à leur palmarès.

Les Warriors se sont imposés au terme de la cinquième rencontre de la finale (qui se joue au meilleur des sept matchs), lundi 12 juin, dans leur salle, sur le score de 129 à 120. Bilan : quatre victoires à une pour les coéquipiers de Stephen Curry. Mieux, ces derniers terminent les playoffs 2017 sur un résultat impressionnant de seize matchs gagnés pour une seule défaite.

Kevin Durant dominateur

Ils ont surtout pris leur revanche sur Cleveland, qui les avait renversés (4-3) lors de l’édition 2016 après avoir été menés 3-1. Cette troisième finale consécutive entre les deux équipes, une première dans l’histoire de la NBA, a été dominée par Kevin Durant, la recrue-star de Golden State – qui termine meilleur joueur de la finale. L’ailier a marqué 39 points dans un cinquième match haletant que les Warriors ont pourtant très mal débuté, accusant 8 points de retard en première période.

Mais ils se sont repris en seconde période où ils ont compté jusqu’à 17 points d’avance. Les Cavaliers se sont relancés au retour des vestiaires sous l’impulsion de LeBron James (41 points), Kyrie Irving (26 points) et l’inattendu J.R. Smith (25 points) pour revenir à quatre points. Les remplaçants de Golden State ont fait la différence dans la dernière période.

La superstar de Cleveland, LeBron James, a, lui, perdu sa cinquième finale en huit participations. Son palmarès reste bloqué à trois titres (2012, 2013, 2016).