La police d’Alexandria a précisé que le tireur avait été arrêté et qu’il n’était « plus une menace ». | ALEX WONG / AFP

Une fusillade sur un terrain de sport fréquenté par des élus du Congrès américain a fait plusieurs victimes mercredi 14 juin, dont un chef de file du Parti républicain à la Chambre des représentants, Steve Scalise, selon la police et les médias.

La police d’Alexandria, ville de Virginie située à quelques kilomètres de Washington où a eu lieu la fusillade, a précisé que le tireur avait été arrêté et qu’il n’était « plus une menace ». « Les victimes sont transportées dans des hôpitaux », a-t-elle ajouté. M. Scalise, blessé dans la fusillade, est représentant des Etats-Unis pour la Louisiane et actuellement whip (député chargé de veiller à ce que les élus votent selon les consignes du parti) de la majorité républicaine à la Chambre.

M. Scalise « grièvement blessé mais se remettra »

La fusillade s’est déroulée sur un terrain où des membres de l’équipe de base-ball du Congrès ont pour habitude de s’entraîner, précise le New York Times. Selon le représentant républicain de l’Alabama, Mo Brooks, cité par CNN, au moins cinq personnes ont été blessées, dont deux membres des forces de l’ordre. M. Brooks a décrit une scène de chaos et raconté que des membres de la sécurité avaient échangé des coups de feu avec le tireur, qui était armé d’un fusil.

Le président américain, Donald Trump, a réagi rapidement dans un communiqué, se disant « profondément attristé par la tragédie » :

« Nos pensées et nos prières vont aux membres du Congrès, leurs équipes, la police du Capitole, les premiers secours, ainsi que tous ceux qui ont été affectés. »

Dans un tweet, Donald Trump a ajouté que M. Scalise était « grièvement blessé mais se remettra ».