Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé se congratulent, mardi 13 juin, lors de la victoire (3-2) des Bleus en amical contre l’Angleterre. | THOMAS SAMSON / AFP

Un vent de fraîcheur a soufflé, mardi 13 juin, sur la pelouse du Stade de France. Quatre jours après une défaite rageante (2-1) concédée en Suède, en match qualificatif pour le Mondial russe de 2018, les Bleus ont retrouvé du mordant, battant (3-2) l’Angleterre en amical. Malgré l’expulsion du défenseur Raphaël Varane, les joueurs du sélectionneur Didier Deschamps ont clôturé leur saison par un succès de prestige face aux Three Lions. En infériorité numérique, ils ont été portés par leur jeune garde incarnée par les prodiges Ousmane Dembélé, 20 ans, et Kylian Mbappé, 18 ans.

Le protocole d’avant-match a été placé sous le signe de la concorde et de la fraternité avec un hommage rendu par le public de Saint-Denis après les attentats qui ont ensanglanté Manchester, le 22 mai, et Londres, le 3 juin. L’orchestre a d’abord interprété le tube Don’t look back in anger du groupe mancunien Oasis. Puis, les supporteurs français ont entonné à l’unisson God save the Queen dans une ambiance empreinte d’émotion. Le 17 novembre 2015, à Wembley, leurs homologues anglais avaient chanté La Marseillaise, quatre jours après les attaques djihadistes qui avaient frappé Paris.

Vertement critiqué pour ses choix frileux en Suède, taxé de « conservateur », Didier Deschamps avait choisi de lancer dans l’arène sa jeune garde. Cueillis à froid par l’ouverture du score anglaise (9e) signée Harry Kane, les Tricolores se sont rapidement remobilisés grâce à des joueurs sortis du banc des remplaçants par le sélectionneur après le fiasco de Stockholm.

Suppléant quatre jours plus tôt, l’arrière central Samuel Umtiti, 23 ans, a offert l’égalisation aux Bleus (22e). Opportuniste, le défenseur du FC Barcelone a repris un ballon qui traînait dans la surface adverse, inscrivant son premier but avec les Tricolores. Quant au latéral droit Djibril Sidibé, 24 ans, il a également débloqué son compteur en équipe de France (43e), permettant à ses partenaires de mener au score avant la mi-temps.

Le tandem Dembélé-Mbappé prend date

Véritable poison pour la défense anglaise en première période, le trio composé du milieu Thomas Lemar (21 ans) et des attaquants Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé a mis au supplice les Three Lions au retour des vestiaires. Paradoxalement, l’expulsion de Raphaël Varane (47e) et le penalty transformé par Harry Kane ont donné des ailes aux jeunes tricolores. Tourbillonnants, sans complexe, les « néophytes » ont lâché les chevaux, se distinguant par leur explosivité et leurs exploits techniques.

Jusqu’au terme du match, le Monégasque Kylian Mbappé a cherché à inscrire son premier but en sélection. Mais, contrairement au meilleur buteur de l’histoire des Bleus (51 réalisations) Thierry Henry, le natif de Bondy n’a pas réussi à faire trembler les filets dès sa quatrième sélection. Entre deux accélérations, il a trouvé sur son chemin le gardien anglais Tom Heaton, impérial dans sa cage. Dépité, Mbappé toucha même la barre (71e) au terme d’un énième raid dans la surface des Three Lions.

A contrario, Ousmane Dembélé est parvenu à planter sa première banderille avec l’équipe de France. Bien servi par Mbappé, la « flèche » du Borussia Dortmund a offert, à la 78e minute, une victoire (3-2) héroïque à des Bleus réduits à dix contre onze. L’accolade entre le « passeur » et le « buteur » a particulièrement marqué le public de Saint-Denis. Dans une nuée de drapeaux tricolores, cette scène a symbolisé l’éclosion d’une génération qui prend date en sélection.

« Je me suis lâché. Je ne me suis pas posé de questions », a souri Ousmane Dembélé en zone mixte, l’espace dévolu aux échanges entre les joueurs et les médias. «  A trop vouloir marquer ce premier but [en sélection], il ne vient pas, a grimacé Kylian Mbappé, convoité par plusieurs grands clubs comme le Real Madrid, Manchester City et le Paris-Saint-Germain. Mais j’ai fait une passe à un ami qui a marqué, c’est bien aussi.»

« Je vais avoir un été studieux »

Didier Deschamps va-t-il s’appuyer sur sa jeune garde en pleine ascension dans l’optique de la prochaine échéance cruciale des Bleus, le 31 août, face aux Pays-Bas, en match qualificatif pour le Mondial 2018 ? Les lignes bougeront-elles alors que le sélectionneur puise avec parcimonie dans son incroyable vivier offensif, couvant sa « relève » ? Les performances contrastées d’Anthony Martial et Kingsley Coman (21 ans) lors de l’Euro 2016 ont jusqu’alors motivé le patron des Tricolores à faire patienter ses prodiges.

« Ousmane et Kylian ont fait mal à cette défense anglaise, a analysé le patron des Bleus, heureux de terminer, pour la première fois, une saison sur une victoire depuis l’entame de son mandat, en 2012. Il y a toujours des enseignements à tirer. Je vais analyser les choses profondément avec mon staff. Je vais avoir un été studieux. Quand je donne du temps de jeu, les joueurs ont toujours intérêt à être performant. Ils l’ont été et ça nourrira ma réflexion par rapport à ce qui nous attend à la rentrée. »

Autant dire que Deschamps, confronté à l’émergence d’une génération ambitieuse, va devoir phosphorer devant son tableau noir.