Le président français Emmanuel Macron serre la main au roi du Maroc Mohammed VI à son arrivée à Rabat, le 14 juin 2017. | POOL / REUTERS

Le roi du Maroc Mohammed VI est « préoccupé » par la situation dans le Rif, a assuré Emmanuel Macron, mercredi 14 juin. La région du nord du royaume est en proie depuis des mois à un mouvement de contestation populaire.

« Nous avons évoqué [la situation dans le Rif] dès le début de la visite », a déclaré au cours d’une conférence de presse le président français, à Rabat pour une visite « d’amitié et de travail ».

« Apaiser la situation »

« Il ne m’appartient pas de juger d’un sujet de politique intérieure, mais le roi considère comme légitime qu’il y ait des manifestations, qui sont prévues dans le droit constitutionnel », a-t-il poursuivi. « Il souhaite apaiser la situation en répondant aux prémices de ces mouvements et en apportant une considération à cette région », a ajouté M. Macron.

Lire la lettre des manifestants au président français : « Monsieur Macron, n’oubliez pas les réfugiés syriens et les manifestants du Rif »

Pour répondre aux revendications de la province d’Al-Hoceïma, l’Etat marocain a relancé ou accéléré un vaste programme de projets d’infrastructures. Parallèlement, la police a procédé depuis le 26 mai à plus d’une centaine d’arrestations, dont les principaux meneurs du mouvement. Quelque 86 personnes ont à ce jour été présentées à la justice, dont une trentaine ont été emprisonnées, et sont accusées notamment d’« atteinte à la sécurité intérieure ».