« Vous connaissez Rozana ? » Dans les spots télévisés consacrés à sa marque, kitschs mais assumés, Pierre Papillaud, président de la société Roxane (propriétaire de Rozana) répétait cette question pour interpeller son audimat. Il y vantait les vertus de son eau pétillante, « naturellement gazeuse » et riche en magnésium. Au point de devenir un phénomène malgré lui sur Twitter.

Mais s’il était connu pour ses mises en scène, Pierre Papillaud était surtout un véritable entrepreneur. « J’ai fabriqué des caisses quand j’étais jeune avec un marteau et des clous et je me levais à 4 h 30 du matin », déclarait-il sur France 5 en décembre 2015 lors d’une interview fortement commentée sur les réseaux sociaux.

Plus tard, il est devenu un géant de l’eau en bouteilles. En 2008, alors qu’il était déjà à la tête de la société Roxane, il devenait actionnaire majoritaire du groupe Alma, discret numéro trois français de l’eau embouteillée. Ce groupe détient des marques connues du grand public comme Cristaline, Courmayeur, Thonon, Saint-Yorre, Vernière, Vichy-Célestins et d’autres marques régionales. Selon Challenges, en 2016, sa fortune s’élevait à plus d’un milliard d’euros, faisant de lui la 67e fortune française.

Pierre Papillaud est mort ce mardi 13 juin à l’âge de 81 ans.