L’« Aquarius » a sauvé plusieurs milliers de réfugiés de la noyade, entre les côtes lybiennes et italiennes. | GABRIEL BOUYS / AFP

« Sauver l’Europe de l’immigration clandestine, démasquer l’imposture des ONG ». Au début de mai, le groupe d’extrême droite Génération identitaire, associé à divers groupes européens similaires, a lancé l’opération « Defend Europe ». Leur but : récolter suffisamment de fonds, entre autres avec PayPal, pour rassembler « une équipe de professionnels, affréter un bateau et naviguer sur la Méditerranée, pour contrecarrer les bateaux des ONG ». Anticipant l’accusation de non-assistance à personne en danger, le groupe précisait également qu’en cas de rencontre avec des migrants en détresse, il leur viendrait en aide, avant de les ramener sur les côtes africaines.

Une annonce faisant écho à l’action menée le 12 mai, durant laquelle des identitaires avaient tenté de bloquer le passage du bateau Aquarius, affrété par les associations SOS-Méditerranée et Médecins sans frontières dans le port de Catane, en Sicile.

Pétition et appel au boycottage

La campagne a commencé à faire grand bruit quand elle a réussi à dépasser son objectif de 50 000 euros, récoltant près de 65 000 euros en seulement quelques semaines. Dénoncée par les organisations non gouvernementales, une pétition en ligne a été lancée pour réclamer l’interdiction de cette collecte de fonds.

Le bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants (BAAM) a également rédigé une lettre type à envoyer massivement à PayPal, pour que l’entreprise mette un terme à la récolte des dons et annule également les virements déjà reçus.

Sur la Toile, la mobilisation s’est exprimée avec le hashtag #StopDefendEuropePaypal : appels au boycottage de PayPal, étude des recours envisageables en justice, dénonciation d’un manque de réactions de la classe politique…

Un tollé qui a fini par interpeller PayPal, qui a depuis bloqué l’accès à la collecte de Génération identitaire. Contactée par Rue89, la plate-forme n’a cependant pas pris parti, rappelant seulement par une réponse officielle que « la politique de PayPal est d’interdire que nos services soient utilisés pour accepter des paiements ou des dons pour des organisations dont les activités prônent la haine, la violence ou l’intolérance raciale. Notre politique de confidentialité nous interdit en revanche de faire un quelconque commentaire sur un compte PayPal spécifique ».

Un militant de Génération identitaire a également précisé à Rue89 qu’une partie des fonds avait pu être récupérée avant le gel de la collecte. Une victoire en demi-teinte pour les associations : alors que le groupe parle déjà de rouvrir un compte, les versements sont toujours possibles par carte bleue sur le site du groupe d’extrême droite.