AFP

« Tout ce que je peux vous démontrer, c’est que je ne sais pas » : l’aveu a le mérite de la franchise, mais il n’a probablement pas apporté le nombre de points espéré à son auteur, lors du bac 2016. Parmi les quelque 700 000 candidats qui ont passé l’examen l’an dernier, certains ont laissé sur leurs copies lapalissades, contresens, tautologies et autres étrangetés, souvent plaisantes à lire, dont le site Sujet de bac.fr a publié des extraits.

Prudence toutefois, car la prose des lycéens ne fait l’objet d’aucune communication officielle. « Chaque année, les correcteurs nous envoient leurs perles et nous les sélectionnons, en supprimant celles qui nous semblent moins drôles ou déplacées », explique l’administrateur du site Sujet de bac. Rien ne certifie que les contributions, envoyées grâce à un simple formulaire en ligne, sont envoyées par d’authentiques professeurs. Mais le lien avec les sujets bel et bien tombés à l’examen, le fait qu’une personne envoie des perles pour une seule matière et qu’elle laisse son adresse e-mail professionnelle permettent de présumer de la véracité de ces « perles ».

Alors que l’épreuve de philosophie du bac 2017, a lieu jeudi 15 juin, voici un retour sur le millésime 2016 des perles du bac.

« Pourquoi avons-nous intérêt à étudier l’histoire ? » Ce sujet de philo des candidats au bac ES a donné lieu à quelques dérapages historiographiques et à au moins un joli truisme : « L’histoire est très importante pour les peuples. » Selon ce même candidat, l’histoire permettrait aussi « de se connaître soi-même ainsi que nos ancêtres. Et nos ancêtres, c’est comme nous, mais avant. En plus vieux, mais en fait déjà morts et pleins de sagesse ». Le correcteur était prêt également à mourir… de rire.

« Le mouvement Nuit debout est incompréhensible »

Histoire toujours. Comment Charles de Gaulle a-t-il rejoint Londres en 1940 ? Grâce à ses « oreilles aiguisées », affirmait un candidat. Un attribut physique très particulier que l’on pourrait croire limité aux habitants de la planète Vulcain, qui lui aurait « permis de s’enfuir à Londres avant l’arrivée d’Hitler en France ».

La vie du célèbre général a aussi donné lieu à des dysfonctionnements spatio-temporels. Un lycéen a cru ainsi décrypter dans son exil londonien une stratégie politique : « Le général de Gaulle a refusé d’être président depuis la France. Il a préféré faire le coup politique de la chaise vide en allant à Londres durant la guerre. »

Un autre s’est pris la plume dans le tapis et s’est trompé de siècle, de personne, de sujet, tout cela en une seule phrase : « Lorsque Internet est apparu, tout le monde voulait y avoir accès, donc Charles de Gaulle avait encore une chance d’accéder au pouvoir. » Chapeau l’artiste !

Le sujet de philosophie proposé aux élèves de terminale ES a donné lieu lui aussi à des raisonnements pour le moins incongrus. La question : « Savons nous toujours ce que nous désirons ? » a ainsi suscité des commentaires où se croisent et s’entrechoquent des projections personnelles, du marketing et l’actualité : « Le mouvement Nuit debout est incompréhensible. Ces gens désirent quoi, exactement ? Personne ne le sait et cela n’est qu’un exemple parmi tant d’autres que nos désirs sont flous. » Si la notion de désir restait à préciser, le candidat donne toutefois un exemple clair du flou.

Pour un autre, le logo en forme de pomme croquée d’une grande marque a suffi à résumer la notion de désir : « Tant qu’Apple continuera à produire des iPhones, le désir restera illimité », écrivait-il. Il n’est pas improbable que la compagnie californienne s’empare de cette phrase, pour la soumettre, comme un cas d’école, à tous ses apprentis marketeurs comme le résultat de leur plus grande réussite.

Enfin, le désir c’est aussi la plastique, avançait une lycéenne : « Il serait facile d’admettre que le désir est illimité lorsqu’une fille regarde un film avec l’acteur Ryan Gosling. »

« Une équipe de moins pour l’Euro 2016 »

Il est conseillé d’illustrer sa dissertation de philosophie de références. Elles peuvent être cinématographiques. Au sujet « Pour être juste, suffit-il d’obéir aux lois ? », un lycéen rend compte d’une vision apocalyptique du futur qui ressemble étrangement aux séries américaines qui surfent sur la vague zombie : « Si les gens n’obéissent pas aux lois, cela deviendra l’anarchie et les hommes se mangeront entre eux. »

Enfin, année 2016 oblige, l’euro de football s’est également invité dans les copies de philosophie. Comme démonstration de l’intérêt de la procrastination, un élève appelle son correcteur à l’évidence : « Moins nous travaillons, plus nous sommes heureux. Il suffit de demander aux élèves qui ont passé tout le mois de juin à réviser le bac, au lieu de regarder les matchs de l’Euro 2016. »

Les actualités se sont ansi bousculées dans les copies du bac 2016, et le foot est aussi apparu dans une copie d’histoire, à propos d’un sujet sur les institutions européennes : « Si le Royaume-Uni vote oui au Brexit, ce sera positif pour la France. Cela fera une équipe en moins pour l’Euro 2016 », croyait savoir un candidat qui mélange Union européenne et Union des associations européennes de football. Depuis, le Brexit a bel et bien voté, et l’équipe française a été défaite en finale de l’Euro face au Portugal, ce qui a dû faire regretter au candidat qu’il n’y ait pas eu de « portxit » !

Une première version de cet article a été publiée en juillet 2016.

Bac 2017 : « Le Monde » Campus aide les lycéens, depuis les révisions jusqu’aux résultats

« Le Monde » Campus accompagne les candidats au bac 2017 (bac S, bac ES, bac L et bac STMG), depuis les révisions jusqu’aux résultats, le 5 juillet. Durant l’examen, du 15 au 22 juin, nous publierons chaque jour les sujets et leurs corrigés en vidéos.

Vous retrouverez dans l’article ci-dessous, qui sera régulièrement actualisé : toutes les infos pratiques (dates et calendrier complet des épreuves, coefficients) ; des sélections de sites Web, des conseils de révisions et de méthodologie dans les différentes matières, ainsi que des résumés de cours en vidéo, en partenariat avec Lesbonsprofs ; le best-of des sujets probables du bac ; et, pour s’entraîner, des quiz et les sujets présentés au bac 2016 et en avril 2017 à Pondichéry.

Trois journées spéciales de directs informeront et conseilleront les candidats au bac et leurs proches : un « live » de révisions (mercredi après-midi 31 mai) ; un « live » le premier jour des épreuves (jeudi 15 juin : philosophie le matin, français pour les élèves de première l’après-midi) ; et enfin un « live » pour les résultats (mercredi 5 juillet).

Rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, et sur la page Facebook Le Monde Campus.