Sur les lieux de la mosquée chiite prise pour cible par l’Etat islamique, à Kaboul, le 15 juin. | Massoud Hossaini / AP

Au moins quatre personnes ont été tuées et huit blessées dans la soirée du jeudi 15 juin dans un attentat suicide contre une mosquée chiite à Kaboul. L’attaque a été revendiquée par le groupe Etat islamique (EI). Les assaillants se sont fait exploser dans la cuisine du lieu de culte après que la police leur eut interdit l’accès de l’édifice principal où étaient massés les fidèles, selon le ministère de l’intérieur.

« Les forces spéciales ont été envoyées dans la zone », a précisé sur Twitter son porte-parole. Et ce dernier de détailler que trois civils et un policier figurent parmi les morts. Les fidèles pris pour cibles se préparaient à une assemblée devant se prolonger jusqu’à vendredi au petit matin pour cette nuit de ramadan (Laylat Al-Qadr, « Nuit du Destin ») ayant une signification spéciale pour les chiites – que l’EI perçoit comme des apostats.

L’attaque est la dernière en date d’une série menée dans la capitale afghane pendant le mois de ramadan. Les talibans, rivaux de l’Etat islamique, ont condamné l’attentat, dénonçant notamment le fait que celui-ci visait un lieu de culte. L’apparition de l’EI a alimenté des affrontements violents entre sunnites et chiites en Afghanistan, un pays à majorité sunnite qui avait jusqu’ici été épargné par ce type de phénomène en dépit de décennies de guerre.