Otto Warmbier a été rapatrié mercredi à Cincinnati dans le coma après avoir été détenu en Corée du Nord pendant un an et demi. | John Minchillo / AP

Le père de l’étudiant américain rapatrié mercredi aux Etats-Unis dans le coma à la suite de sa détention en Corée du Nord a déclaré jeudi 15 juin qu’il n’y avait « aucune excuse » à la façon dont Pyongyang avait traité son fils, Otto Warmbier.

L’étudiant de 22 ans « se trouve dans un état stable mais souffre de graves lésions neurologiques », a déclaré une porte-parole de l’hôpital UC Health University de Cincinnati où il est soigné, lors d’une conférence de presse conjointe avec Fred Warmbier dans cette ville.

Condamné en 2016 à quinze ans de travaux forcés

Le jeune homme avait été arrêté en janvier 2016 alors qu’il se trouvait en Corée du Nord dans le cadre d’un voyage organisé pour le Nouvel An. L’étudiant originaire de Cincinnati avait ensuite été condamné en mars 2016 à quinze ans de travaux forcés par la Cour suprême nord-coréenne après avoir avoué le vol d’une affiche ornée d’un slogan politique dans un hôtel de Pyongyang où il était hébergé. Il avait été accusé par le régime nord-coréen d’« activités hostiles » et de complot contre l’unité du pays.

Selon le Washington Post, l’étudiant a contracté une forme de botulisme peu après son procès et s’est vu administrer un somnifère qui l’aurait plongé dans le coma. Il a été libéré mardi au terme d’intenses efforts diplomatiques en coulisse.