Les Chabab, qui ont été chassés de Mogadiscio en août 2011, cherchent à renverser le gouvernement soutenu par les pays occidentaux et à imposer une vision salafiste djihadiste de l’islam. | FARAH ABDI WARSAMEH / AP

Au moins 31 personnes ont été tuées dans l’attaque de deux restaurants de la capitale somalienne Mogadiscio par un commando des islamistes radicaux Chabab (« jeunesse », en arabe), a annoncé jeudi 15 juin, un porte-parole du gouvernement somalien.

L’attaque a débuté mercredi soir par l’explosion d’un véhicule suicide et a visé deux restaurants : le restaurant-club Posh Treats, populaire chez les jeunes de la capitale et les Somaliens de la diaspora et le restaurant Pizza House voisin.

Plusieurs heures de combat

Les opérations ont duré plusieurs heures, avant que les forces de sécurité parviennent finalement à neutraliser tous les assaillants retranchés dans le restaurant Pizza House, où se trouvaient la plupart des victimes de l’attaque. Pizza House est un restaurant en plein air populaire pour l’iftar, le dîner de rupture du jeûne.

Cette attaque est la première menée par les Chabab à Mogadiscio depuis le 27 mai, début du ramadan, période généralement propice aux attaques des militants djihadistes.

Les Chabab, affiliés à Al-Qaida et en lutte depuis une décennie contre les fragiles autorités somaliennes, ont revendiqué l’attaque en affirmant avoir visé « un night-club » fréquenté par « des étrangers et des responsables du gouvernement et des services de renseignement ».

Les Chabab ont été chassés de Mogadiscio en août 2011 par la mission militaire de l’Union africaine (Amisom) – déployée en 2007 et qui compte 22 000 hommes aujourd’hui. Le groupe terroriste islamiste somalien multiplient les attentats-suicides, pour renverser le gouvernement soutenu par les pays occidentaux et imposer une vision salafiste djihadiste de l’islam.