La tour Grenfell a été détruite par un incendie dans l’ouest de Londres, le 16 juin 2017. | HANNAH MCKAY / REUTERS

Des dizaines d’appels ont été lancés dans la presse et sur les réseaux sociaux pour retrouver les personnes disparues lors de l’incendie de la tour de logements sociaux Grenfell, qui a fait au moins 30 morts selon un bilan provisoire. Le sinistre s’est déclenché dans la nuit de mardi 13 à mercredi 14 juin.

La mort de Mohammed Alhajali, un réfugié syrien de 23 ans, a été confirmée par une association de soutien à la Syrie. Le jeune homme était étudiant en ingénierie civile à la West London University. Il vivait au 14e étage de la tour, avec son frère qui a pu échapper au brasier et est hospitalisé.

« Puisses-tu reposer en paix Khadija Saye », a tweeté le député David Lammy, qui connaissait cette photographe britannique de 24 ans, dont une exposition sur les pratiques spirituelles en Gambie est actuellement présentée à la Biennale de Venise.

Des familles disparues

Plusieurs enfants figurent parmi les personnes recherchées, dont Jessica Urbano, âgée de 12 ans. Sa tante a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour tenter de la retrouver, accompagné d’une photo de la fillette, qui habitait au 20e étage de la tour.

Un petit garçon de 5 ans, prénommé Isaac, est également toujours recherché par ses proches, qui ont posté plusieurs messages sur Facebook.

Farah Hamdan, son mari Omar Belkadi et leur fille de six mois sont toujours portés disparus, selon le père de la jeune femme. « J’ai fait tous les hôpitaux, on a cherché toute la journée, mais on ne les a toujours pas trouvés. On voudrait juste s’assurer qu’ils sont sains et saufs », a-t-il expliqué au Sun.

Des proches cherchent également à obtenir des nouvelles de Nadia Choucair, 29 ans, son mari Bassem, 38 ans, leurs trois enfants âgés de 3 à 13 ans et leur grand-mère maternelle originaire du Liban. « Je n’ai aucune nouvelle, rien du tout. J’espère qu’ils sont à l’hôpital, je n’abandonne pas », a dit à l’agence de presse AFP la sœur de Nadia, Sawsan, qui vivait aussi dans la tour, mais se trouvait chez une amie le soir de l’incendie.

Mariem Elgwahry, âgée de 27 ans, habitait au 19e étage. Des proches ont signalé sa disparition, en précisant que trois membres de sa famille vivaient également dans l’immeuble.

La presse britannique rapporte également la disparition de Rania Ibrahim, 30 ans, qui vivait au dernier étage avec ses deux enfants de 3 et 5 ans. « J’ai reçu une vidéo de Rania à trois heures du matin, juste après le début de l’incendie, et depuis je n’ai pas eu de nouvelles », a déclaré Maseen, une amie, au MailOnline.

Des personnes âgées

Sheila Smith, 84 ans, est la personne la plus âgée à être recherchée. Son fils Adam, qui se décrit comme un entrepreneur, a lancé un appel sur Twitter. « Ma mère est disparue Sheila, 84 ans, 16e étage de la tour Grenfell », a-t-il écrit.

Ali Yawar Jafari, 82 ans, est aussi porté disparu par sa famille, selon The Telegraph. « Il était avec ma mère et ma sœur dans l’ascenseur, qui s’est arrêté au 10e étage. Il y avait trop de fumée pour qu’il puisse respirer, alors il en est sorti, mais les portes se sont refermées », a déclaré son fils Hamid, 33 ans, qui précise qu’il n’a pas été aperçu depuis.

Deux Italiens figurent parmi les disparus, a confirmé le ministère italien des affaires étrangères. Ce couple d’architectes avait emménagé à Londres il y a trois mois pour des raisons professionnelles. D’après les médias locaux, il s’agirait de Marco Gottardi et de Gloria Trevisan, 27 ans tous les deux.

Incendie de Londres : des habitants de la tour Grenfell témoignent
Durée : 01:15