Le vote pour le second tour des élections législatives a débuté samedi 17 juin en outre-mer, avec Saint-Pierre-et-Miquelon qui a donné le coup d’envoi du scrutin à 12 heures (8 heures locales).

Les 4 966 inscrits seront les premiers à désigner leur député dans une élection particulièrement serrée, puisque l’ancienne ministre Annick Girardin (Parti radical de gauche) et son adversaire Stéphane Lenormand (divers droite) ont remporté exactement le même nombre de suffrages (41,59 %) au premier tour.

Guyane, Antilles et Polynésie

Si le scrutin ne se déroule que dimanche en France métropolitaine, il a lieu dès samedi dans une moitié des territoires ultramarins (Guyane, Antilles et Polynésie française) ainsi que dans deux circonscriptions des Français de l’étranger (Amérique du Nord et Amérique centrale, du Sud et Caraïbes).

La Nouvelle-Calédonie et les autres circonscriptions des Français de l’étranger ne voteront que dimanche. Le député de Wallis-et-Futuna, Napole Polutélé, a lui été élu dès le premier tour.

Vingt-sept sièges sont dévolus aux représentants ultramarins et onze aux Français de l’étranger. Au premier tour des législatives, la participation avait été particulièrement faible dans ces territoires.