« Swords of Ditto ». | DEVOLVER

Craquants, imaginatifs, impressionnants, prometteurs, explosifs, haletants ou régressifs : la rubrique Pixels a sélectionné ses jeux préférés, parmi ceux qui étaient jouables au Salon de l’Electronic Entertainment Exposition (E3) qui s’est déroulé à Los Angeles du 13 au 15 juin, ou sur les événements organisés en marge de celui-ci.

The Swords of Ditto
(Devolver, PC/PS4, début 2018)

Sous ses airs de jeu pour enfant, The Swords of Ditto ne se contente pas d’être une gentille déclinaison de The Legend of Zelda : il tente rien de moins que de synthétiser l’ensemble de la saga. Ce n’est donc pas un héros que l’on incarne, mais toute une lignée de personnages, condamnés à perpétuellement tenter de sauver le monde (et généralement à échouer), le marquant par petite touche de leur patte. Adorable.

The Swords of Ditto - Reveal Trailer

Star Wars Battlefront II
(Electronic Arts, PC/PS4/XB1, 17 novembre)

Aisément le meilleur jeu d’action de l’E3 (nous n’avons pas pu essayer Uncharted : The Lost Legacy). D’abord parce qu’il touche droit au cœur tout fan de Star Wars en manque d’expériences décalées – on peut incarner les droïdes de la Fédération du commerce sur Naboo contre des stormtroopers avec des blasters en faisant piou-piou. Ensuite parce que ses joutes par équipes sont intenses, tactiques, drôles et évolutives, et bien plus riches que celle du premier opus. Cette superproduction anglo-canado-suédoise aura également un mode solo, dont la qualité reste, elle, encore à prouver. Collector.

Star Wars Battlefront 2: Official Gameplay Trailer

Where the Water Tastes Like Wine
(Dim Bulb Games, PC, 2017)

Est-il possible de présenter Where the Water Tastes Like Wine en quelques mots ? La réponse est non mais on essaie quand même : WTWTLW est un jeu à la direction artistique sublime et à la bande originale enivrante. Une sorte de simulateur de vagabond dans l’Amérique de Mark Twain, qui parle des histoires minuscules que l’on vit et des amitiés que l’on se forge au coin du feu. Délicieux comme un bon vin.

Where the Water Tastes Like Wine Teaser Trailer

The Crew 2
(Ubisoft, PC/PS4/XB1, 2018)

En voilà un qui obtient haut la main le prix du jeu sur lequel on s’est le plus amusé sans s’y attendre. La production des lyonnais d’Ivory Tower retranscrit rien moins que l’intégralité du territoire des Etats-Unis, avec une qualité visuelle certes perfectible, mais un concept génial et foufou : à tout moment, on peut passer de la barre d’un bateau, au manche d’un avion ou au volant d’une voiture, quel que soit le lieu. Expérimentations loufoques garanties, mais aussi ivresse de la balade : de quoi passer bien du temps sur la route (ou dans l’eau).

The Crew 2: E3 2017 Cinematic Announcement Trailer | Ubisoft [US]

Assassin’s Creed Origins
(Ubisoft, PC/PS4/XB1, 27 octobre)

Comme on ne parle pas égyptien, on n’est pas à l’abri que ce soit du maya ou de l’éthiopien, mais on a envie d’y croire : certains passants parlent la langue de Toutânkhamon, et c’est un des milliers de détails qui montre à quel point Ubisoft à pousser l’art de la reconstitution à son paroxysme. Cet épisode du renouveau s’avère par ailleurs plus libre, plus souple et plus permissif, même si l’on rêverait que ce monde sublime soit peuplé d’un peu moins de gardes agressifs pour y batifoler plus tranquillement, profitant de son cadre fabuleux et de ses déplacements grisant à cheval, en faucon ou en bateau.

Assassin's Creed Origins - Ancient Egypt PS4 Trailer | E3 2017

Dragon Ball Fighter Z
(Bandai Namco, PC/PS4/XB1, 15 décembre)

Dragon Ball Fighter Z, jeu de combat démoniaque, a fait l’unanimité, et s’est imposé comme l’un des immanquables de l’E3. Coups spéciaux « Street Fighter II-esques » qui sortent facilement, mise en scène pêchue, combats à trois contre trois dynamiques et endiablés, ambiance incroyablement fidèle à l’animé… Voilà un titre qui devrait faire un kamehameha fatal au cœur des amateurs de Son Goku.

DRAGON BALL FighterZ - E3 2017 Trailer | XB1, PS4, PC

Minit
(Devolver, PC, 2017)

Minit est un concentré pur de jeu vidéo. Un simple plaisir, un bonbon délicieux, un bol de pistaches sans fond. Le héros doit trouver une épée pour se frayer un chemin jusqu’à un mug de café qui lui donnera la force de pousser une boîte derrière laquelle il trouvera une clé qui… On connaît le principe, on s’attendait moins au twist : le héros n’a que 60 secondes à vivre. Après, il s’effondre, et se réveille chez lui en conservant son inventaire – mais en étant obligé de recommencer tout le reste. En creux, c’est presque un jeu sur l’aliénation et sur le temps qui file. La vie n’est-elle pas trop courte pour se consacrer à des futilités telles que, au hasard, le jeu vidéo ? Si le jeu en question est aussi malin que Minit, la réponse est non.

Minit - Teaser Trailer

Super Mario Odyssey
(Nintendo, Switch, 27 octobre)

Super Mario Odyssey, et ses sessions de dix minutes montre en main avec une démonstratrice qui prétendait s’extasier devant chaque découverte alors qu’elle connaissait la démo par cœur, ne nous a pas emballé autant que prévu, la faute à ses phases de plateformes pas très imaginatives (chez Pixels, on est très, très exigeants avec Mario). Mais vu qu’en 2016 on a dit la même chose de The Legend of Zelda : Breath of the Wild avant de ravaler notre chapeau, on va prudemment retenir ce jeu de plateforme déjà bourré de décors inattendus, de séquences en 2D bien trouvées et d’idées rigolotes, et dont beaucoup reste encore à découvrir.

Super Mario Odyssey - Game Trailer - Nintendo E3 2017

Sonic Mania
(Sega, PC/PS4/One/Switch, 15 août)

Partant (sans doute inconsciemment) du constat qu’il n’y avait pas grand-chose à sauver de la saga Sonic au-delà de la trilogie originale, Sega a confié les clés de la maison à des sonicophiles venus de la scène des jeux amateurs. Ils ont pu développer ce projet bâtard, foutraque et réjouissant, multipliant nouveaux niveaux, variations autour des anciens et clins d’œil insensés qui ne sauront capter que les plus gros nerds de la saga. Un jeu de fans, pour les fans, un hommage délirant en plus d’être (enfin !) un vrai jeu de plateforme à la maniabilité impeccable… Qui y croyait encore ?

Sonic Mania Pre-Order Trailer

Mario + Lapins crétins : Kingdom Battle
(Ubisoft, Switch, 29 août)

Et si c’était lui, le meilleur Mario de l’année 2017 ? Ce jeu de stratégie au casting absurde ne payait pourtant pas mine, mais il se révèle très facile d’accès, immédiatement amusant, stimulant et rafraîchissant, en dépit d’un principe en théorie aride. Les spécialistes lui reconnaîtront un petit côté XCOM, roi historique des batailles armées rangées au tour par tour, les autres savoureront son rythme, sa variété, ses idées, et son air d’adaptation de L’art de la guerre sous champignons – le tout jouable à deux. Craquant.

Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle - Trailer d'Annonce E3 2017

A Way Out
(Electronic Arts, PC/PS4/XB1, début 2018)

Les codes du jeu vidéo, A Way Out s’en fiche. Sorti de l’imagination du réalisateur de cinéma libano-suédois Josef Fares, ce jeu d’aventure navigue librement entre les genres tout en s’affranchissant des carcans habituels. Dans la peau de deux évadés, les joueurs (le titre ne se joue pas seul et l’écran est splitté) collaborent pour progresser. La mise en scène et l’ambiance évoquent une série TV, les dialogues font penser à The Walking Dead et l’action cinématographique à Uncharted. Ses innovations formelles, sa personnalité et son audace en font notre jeu le plus attendu de l’E3.

A Way Out Official Gameplay Trailer