Lucas Pouille, le 17 juin, à Stuttgart. | THOMAS KIENZLE / AFP

Lucas Pouille s’est qualifié samedi pour la finale du tournoi ATP de Stuttgart, sa troisième cette saison, en éliminant un autre Français, Benoît Paire, sur le score de 7-6 (7/5), 7-5.
Le natif de Grande-Synthe, 16e au classement ATP, rencontrera dimanche en finale l’Espagnol Feliciano Lopez (33e), qui a disposé dans l’autre demi-finale de l’Allemand Mischa Zverev 6-7 (2/7), 7-6 (7/4), 7-5.

Ce sera la troisième finale pour Pouille cette année: vaincu à Marseille par Jo-Wilfried Tsonga en février, il avait ensuite remporté en avril à Budapest le deuxième titre ATP de sa carrière, en battant Aljaz Bedene. « Mon prochain adversaire est très fort, mais je vais donner mon maximum pour remporter ce tournoi », a déclaré Pouille à sa sortie du court.

Un choc de générations

La finale sera aussi un affrontement de générations entre Lopez, 35 ans et 33e mondial, et le jeune Français qui réussit à 23 ans sa meilleure saison. Sa confrontation contre Paire (49e mondial) était leur deuxième sur le circuit ATP. Leur premier face-à-face, en Allemagne déjà, en quart de finale du tournoi sur dur de Hambourg en 2015, avait largement tourné en faveur de Pouille, qui avait battu son aîné 6-3, 6-2.

Cette fois, la décision s’est jouée sur des détails, à l’issue d’un match de 71 minutes pas vraiment spectaculaire, et au scénario dénué du moindre rebondissement, puisque les deux joueurs ont remporté tous leurs jeux de service jusqu’à 5-5 dans la deuxième manche, Pouille marquant 13 aces et Paire 11.

Au premier jeu décisif, Pouille a pris le dessus en s’offrant trois balles de set, pour marquer finalement sur la troisième, sur une faute directe de Paire dans le filet.

L’Avignonais de 28 ans qui n’avait pas encore perdu un seul set à Stuttgart a fini par craquer au 11e jeu de la deuxième manche, en perdant son service sur un coup droit trop long. Au service à 6-5 pour le gain du match, Pouille, dont la solidité mentale dans les moments décisifs est un point fort, ne lui a laissé aucune chance.