Des services de secours devant le centre commercial Andino, à Bogota, en Colombie, samedi 17 juin. | Ricardo Mazalan / AP

Au moins une personne a été tuée et 11 blessées samedi 17 juin dans un attentat à la bombe perpétré dans un centre commercial huppé de Bogota, a annoncé le maire de la capitale colombienne Enrique Penalosa.

Evoquant un « attentat lâche au centre [commercial] Andino », M. Penalosa a précisé qu’« une femme de nationalité française était morte et 11 personnes blessées ». La victime décédée était âgée de « 23 ans », a-t-il ajouté devant des journalistes.

Le président colombien Juan Manuel Santos a de son côté aussitôt ordonné au chef de la police nationale, le général Jorge Nieto, d’enquêter pour déterminer l’origine de l’explosion.

Selon les premiers éléments communiqués par la police, l’explosion s’est produite vers 17 heures locales (minuit heure de Paris) dans les toilettes du centre commercial, situé dans une zone très fréquentée par les étrangers et à la veille de la fête des pères.