Le directeur national de la police judiciaire a affirmé que le feu qui a ravagé le Portugal, samedi 17 juin, était dû à un orage sec. / AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA | PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Sous le choc, le Portugal cherche à déterminer ce qui a pu causer le gigantesque incendie de Pedrogao Grande, dans le district de Leiria, qui a fait au moins 57 morts samedi 17 juin. Dimanche matin, alors que l’incendie était toujours très actif, la police a fait savoir que le feu n’avait pas une origine criminelle.

Le directeur national de la police judiciaire a affirmé que le feu était dû à un orage sec. Le Portugal a subi samedi une forte canicule, avec des températures dépassant les 40 degrés dans plusieurs régions. « La police, en parfaite coordination avec la garde nationale, a pu déterminer l’origine des points de feu, qui indiquent très clairement une cause naturelle », a fait savoir le responsable, précisant que « le premier arbre frappé par la foudre a été identifié ».

D’après le secrétaire d’Etat à l’intérieur, les flammes se sont propagées « avec beaucoup de violence » et « de façon inexplicable », évoluant alors sur quatre fronts. Plusieurs villages ont été touchés et un plan d’évacuation a été mis en œuvre pour certains d’entre eux. De nombreux automobilistes qui circulaient sur la route reliant Figueiro dos Vinhos à Castanheira de Pera ont été piégés par l’incendie.