Du 13 au 15 juin s’est tenu le Salon du jeu vidéo. Après avoir dressé la liste très scientifique des dix meilleurs jeux de l’événement, Pixels s’intéresse en clôture à tous les délaissés médiatiques de l’Electronic Entertainment Exposition (E3), les rebuts, les petits, les héros cocasses, les rigolos, les anecdotiques, les cassés, les absents, les loufoques ou simplement ceux que l’on a aimés, ou que l’on aurait sincèrement aimé réussir à aimer.

Le prix Lamartine du jeu qu’on aurait voulu voir mais qui n’y était pas

Le jeu d’aventure impitoyable Bloodborne II, dont l’absence scandaleuse se rappelait cruellement à nos reporters à chaque fois qu’ils voyaient un jeu qui n’était pas Bloodborne II.

Le prix du jeu qui était là et qui n’aurait peut-être pas dû

Le jeu d’action urbaine Crackdown 3, enfin jouable mais toujours pas amusant.

Crackdown 3 – E3 2017 – Official 4K Trailer

Le prix du jeu qu’on voulait voir et qui était là et cela a créé une faille spatio-temporelle

Beyond Good & Evil 2, dont l’existence a longtemps été aussi mystérieuse que celle de la Toison d’or. On n’est pas encore tout à fait sûrs de ne pas avoir glissé dans une dimension parallèle à la Fringe.

Le prix La queue du Mickey du jeu auquel on a le plus joué et rejoué

Mega Man Legacy Collection 2, compilation de jeux préhistoriques jouable sur un petit canapé, devant une petite télé, sur un petit stand Capcom, pour lequel personne ne faisait la queue. C’était calme, c’était reposant, et du coup, on y a passé une heure.

Mega Man Legacy Collection 2 Announce Trailer

Le prix de la moquette la plus épaisse

Sans aucun doute possible, le prix revient à Microsoft, qui, non content d’avoir l’un des plus gros stands du Salon, bénéficiait aussi d’une moquette extraordinairement douce.

Le prix de la démonstratrice qui n’a pas fait semblant

La fille avec un T-shirt Nintendo qui, après avoir fait mine d’être née de la dernière pluie, et foulant au calme la vieille règle consistant à toujours laisser gagner le journaliste, nous a démonté les os à coups de perfect sur le jeu de combat Pokkén Tournament DX. C’était génial.

Pokken Tournament DX: Decidueye vs. Empoleon - E3 2017

Le prix du démonstrateur qui a fait semblant

Le développeur de Rugby 18, qui cessait d’appuyer carrément sur sa manette pendant de longues secondes pour nous laisser marquer un essai. Qui ne viendra jamais, on ne savait même pas quelle était la couleur de maillot de notre équipe.

Le prix Maison du monde du canapé qu’on voulait vraiment ne pas quitter

Celui de salle où Michel Ancel présentait Beyond Good & Evil 2. Malgré une tentative concertée de plusieurs journalistes de bâillonner l’attaché presse pour rester pépères, nous avons dû être évacués de force.

Le prix de la chaise qu’on a vraiment failli quitter

Celle de la salle où était diffusée la bande-annonce de PES 2018, qui débute par le sixième but barcelonais contre le PSG.

PES 2018 - E3 Trailer

Prix #LeJaponEstFoutu du jeu qui a perdu de sa superbe

GT Sport, graphiquement à des années-lumière de ce que montrait la concurrence côté Forza Motorsport 7 et Project Cars 2.

Prix #LeJaponRevient du jeu qui a retrouvé de sa superbe

Pro Evolution Soccer 2018, à la construction de balle délicieuse, aux animations réussies et aux graphismes rutilants (en dépit des maillots du FC Barcelone sur sa jaquette).

Le prix des nuggets-frites

9,5 dollars dans le self du Convention Center. Comme disent les jeunes : zébu (« abusé »).

Le prix du meilleur Rayman sans Rayman

Abandonné par ses créateurs, Rayman s’est réfugié, du moins dans l’esprit, chez les indés de Magic Design Studios, développeurs d’Unruly Heroes, un jeu qui n’est pas Rayman Legends 2 mais qui, de loin y ressemble quand même drôlement.

Unruly Heroes - Official Trailer

Le prix de la meilleure saucisse

Sans aucun doute celle du stand de l’éditeur Devolver, sur le parking en face du Salon, où un food truck préparait quelques saucisses végétariennes tout à fait roboratives (notons également la présence sur la table d’un pad imposant destiné à jouer au jeu coquin Genital Jousting, dans lequel des quéquettes colorées jouent à chat).

Cherchez l’intrus. | C.L.

Le prix du jeu dont il fallait montrer plus

Tennis World Tour. Le concepteur de cette suite officieuse de Top Spin 4 était présent au Salon pour présenter le projet, mais il avait interdiction absolue d’en montrer la moindre vidéo, la moindre image, même pas un pixel de logo. On ne sait pas comment il a réussi à sortir vivant de son goulag, mais on veut bien quand même jouer à son jeu.

Le prix du jeu dont il fallait parler moins

Last Day of June, réinterprétation poétique de la région italienne des sept lacs restitués à la manière d’un tableau de Monet, est de loin le jeu à la plus belle direction artistique du Salon. « L’impressionnisme permet d’aller vite sans rentrer dans les détails. C’était beaucoup moins cher à faire pour nous », nous confiera son concepteur, casseur de magie.

Last Day of June | Trailer Cinematografico | PS4

Le prix Doom VFR du jeu moins long que sa file d’attente

Cinq heures, c’est le temps qu’il fallait au public pour accéder à certains jeux à l’E3, notamment à ceux en réalité virtuelle. Soit un petit peu moins d’une demi-journée de Salon passée à agiter son fidget spinner en bullant.

Le prix de la flaque

Celles du circuit de Nürburgring dans Forza Motorsport 7 sur Xbox One X après l’orage qui s’est abattu sur la piste en plein milieu de la course, pour la joliesse des reflets du ciel dans l’eau et parce que la poésie c’est important.

Le prix du blaireau

Rocket Racoon dans Marvel vs Capcom Ultimate Alliance. Le blaireau de Marvel est tellement petit qu’il arrive au genou de la plupart de ses adversaires et passe sous la plupart de leurs attaques. A part les coups de pied.

Marvel vs Capcom: Infinite - Rocket Racoon Uses Dante's Guns

Le prix de la buse

Senu, l’aigle dans Assassin’s Creed Origins, parce qu’on peut le piloter, et outre que l’idée de piloter un aigle est assez curieuse, remonter le Nil toutes ailes déployées, c’est quand même un concept de croisière prometteur.

Le prix du boulet

Bullet Bill, le boulet de canon, que l’on peut désormais incarner dans Super Mario Odyssey en jetant sa casquette sur lui.

Un boulet à casquette. | Nintendo

Le prix du jeu qui sent tellement fort la drogue qu’en rentrant le chauffeur Uber nous demande si on a fumé

The Artful Escape, titre étrange et violacé où l’on fait de la glisse sur une guitare électrique et où l’on tape le bœuf avec une créature mi-dieu mi-yéti.

The Artful Escape Trailer (E3 2017)

Le prix du meilleur Metal Gear

Nous n’avons malheureusement vu aucun jeu Metal Gear solide lors de ce Salon.

Le prix du meilleur tower defense

Metal Gear Survive, sans hésiter.

Le prix de la meilleure suite à « Beyond Two Souls »

Faute d’avoir pu nous essayer à Detroit : Become Human, le prix revient à State of Mind, sympathique jeu d’aventure narratif qui, dans une société futuriste et déshumanisée, interroge le joueur sur les rapports entre l’homme et la technologie.

State of Mind Gameplay Daedalic Days 2017

La Vachette d’or de la plus belle vache

La vache du stand Focus Home Interactive, sa prestance, son regard bovin, son flegme dans la foule qui passe devant en s’amusant, sans prendre le temps de s’imprégner de sa beauté.

Vache du stand Focus en train de réfléchir au sens de la vie. | W.A.

Le prix du jeu des amis des animaux

Monster Hunter World, à égalité avec Hunting Simulator, dans lequel les renards se jettent sous nos balles.

Le prix du meilleur jeu sud-africain

Semblance, déjà parce que c’est le seul que l’on a vu, ensuite parce que ce petit jeu de plate-forme et ses énigmes à déformation de terrain sont tout à fait charmants.

Semblance Gameplay

Le prix du meilleur jeu de rugby

Rugby 18, venu aplatir au milieu des poteaux après avoir traversé pendant 90 mètres une pelouse remplie de très exactement zéro concurrent, un peu comme le XV sud-africain face à la défense française.

C’était très bien. A l’année prochaine, Los Angeles.