La pirogue « Hokul’a » est rentrée samedi 17 juin à son port d’attache, après un périple de trois ans. CREDIT : HOKULE’A PROJECT

Pendant trois ans, ils se sont guidés en contemplant les étoiles. Une technique qui s’est révélée infaillible, puisque les marins de la pirogue Hokule’a ont rejoint leur point de départ, le port polynésien de Taputapuatea, samedi 17 juin, après trois années passées sur les océans de la planète.

Dépourvue de moteur, cette pirogue double traditionnelle polynésienne est la première à boucler un tel périple en n’utilisant que des techniques ancestrales de navigation. L’équipage a parcouru quelque 40 000 milles nautiques, soit plus de 74 000 kilomètres, sur cette pirogue construite dans les années 1970. L’embarcation a visité ainsi vingt-trois pays et cent cinquante ports, et près de deux cent cinquante membres d’équipage bénévoles se sont relayés pour la gouverner.

A travers cette initiative, l’équipage a voulu sensibiliser la population au réchauffement climatique, à la surpêche et à la pollution des océans.