Une victoire en demi-teinte pour le Front national. Le parti frontiste obtiendrait huit sièges à l’Assemblée nationale, à l’issue du second tour des élections législatives, dimanche 18 juin. S’il multiplie par quatre le nombre de ses députés, il échoue à constituer un groupe parlementaire, ce que laissait déjà entrevoir ses scores du premier tour.

  • Marine Le Pen élue

La présidente du Front national a remporté le siège de député dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Face à elle, Anne Roquet, une cheffe d’entreprise de 45 ans qui menait sa première campagne électorale pour La République en marche. En 2012, Marine Le Pen avait échoué au second tour face au député PS Philippe Kemel qui l’avait devancée d’extrême justesse (50,11 %).

Arrivée largement en tête au premier tour (46 %) dans cette circonscription qui comprend notamment Hénin-Beaumont, la dirigeante frontiste a donc su repousser le front républicain qui s’était formé contre elle.

  • Louis Aliot élu

Le vice-président du Front national et compagnon de Marine Le Pen, a annoncé dimanche à l’Agence France-Presse (AFP) sa victoire dans la 2e circonscription des Pyrénées-Orientales, face à Christine Espert (Modem). « C’est confirmé », a indiqué dans un SMS à l’AFP ce dirigeant historique du Front national qui a reccueilli 50,56 % des voix et accède pour la première fois au Palais-Bourbon. Il avait obtenu 30,8 % des suffrages exprimés au premier tour devant Mme Espert (29,11 %).

La candidate du MoDem aurait pu espérer un bon report de voix au second tour, notamment du camp de Fernand Siré, le député Les Républicains sortant éliminé dès le premier tour. En 2012, le FN avait contribué à la victoire de M. Siré dans cette circonscription traditionnellement à droite.

  • Florian Philippot battu

Son score était particulièrement attendu par les commentateurs politiques… et au sein du Front national. Tenu responsable de l’échec de Marine Le Pen à la présidentielle par certains fidèles frontistes, Florian Philippot a annoncé sa défaite dans la 6e circonscription de la Moselle (Forbach), face à son adversaire de La République en marche, Christophe Arend , un dentiste novice en politique qui a bénéficié du bon report de voix des candidats LR et divers gauche.

Le vice-président du FN, qui a brillé par son absence lors de la campagne, n’a pas maintenu la courte avance qu’il avait il y a une semaine. S’il avait reconnu au soir du premier tour « une déception dans le score » du FN, il restait persuadé que le parti était en mesure « d’avoir beaucoup plus de députés que ce qui a été annoncé ».

En attendant les résultats de Gilbert Collard, Damien Philippot…

Les résultats du second tour des élections législatives 2017

Sans surprise, le parti d’Emmanuel Macron a remporté dimanche 18 juin une nette majorité de députés à l’ Assemblée nationale, au terme d’un scrutin marqué par une abstention record. Avec 355 sièges (dont 44 pour le MoDem), selon les premières projections d’Ipsos-Sopra Steria, La République en Marche réalise une relative contre-performance au regard de sondages qui lui prédisaient jusqu’à plus de 400 députés. Mais la formation de la majorité présidentielle écrase les autres formations politiques, qu’il s’agisse des Républicains (125 sièges) ou du Parti socialiste (49 sièges). La France insoumise et le PCF remporteraient 30 sièges, contre 8 pour le Front national, toujours selon les projections.

>> Suivre la soirée électorale en direct

Dès qu’ils sont rendus disponibles par le ministère de l’intérieur, vous pouvez retrouver les résultats dans votre circonscription grâce à notre moteur de recherche.

Vous pouvez également accéder aux résultats au fur et à mesure de la soirée grâce à cette carte :