Najat Vallaud-Belkacem, Stéphane Le Foll et Marisol Touraine.

  • Stéphane Le Foll réélu

Ce proche de François Hollande, également porte-parole de l’ancien gouvernement, fait figure de rescapé face au sort subi par les autres députés PS sortants. Stéphane Le Foll l’a emporté dans la 4e circonscription de la Sarthe, une terre traditionnellement de droite et filloniste qu’il avait gagnée en 2012. Il obtient 54,9 % des voix face à Emmanuel Franco (Les Républicains).

Dimanche 11 juin, l’ancien ministre de l’agriculture était déjà arrivé en tête du premier tour, avec 30,31 %, devant M. Franco (22,15 %). Même au premier tour, il n’avait pas d’adversaire issu des rangs de La République en marche (LRM) – « je n’ai rien demandé, je respecte leur choix », s’était-il contenté de déclarer pendant la campagne, ses opposants dénonçant « des petits arrangements entre amis ».

  • Jean-Jacques Urvoas battu

C’était la bataille de l’expérience contre la nouveauté. Dans la 1re circonscription du Finistère, Jean-Jacques Urvoas a perdu son mandat avec 45,55 % des voix. Il était en mauvaise position au premier tour (19,77 % des suffrages) dans ce territoire où il est élu depuis 2007.

Au second tour, M. Urvoas affrontait une novice en politique, Annaïg Le Meur, kinésithérapeute investie par LRM, arrivée en tête dimanche 11 juin avec 38,21 % des voix. Pour s’éviter une étiquette trop marquée PS, l’ancien garde des sceaux avait fait campagne en affirmant qu’il ne serait pas « dans l’opposition systématique » au président Emmanuel Macron.

  • Marisol Touraine battue

Au second tour, l’ancienne ministre de la santé a été battue par la candidate Sophie Auconie (UDI-LR). Marisol Touraine était pourtant en position favorable à l’issue du premier tour (28,5 % des voix), dans la 3e circonscription d’Indre-et-Loire, où elle est élue depuis 1997 – avec une interruption entre 2002 et 2007.

Investie par le PS, Mme Touraine faisait partie des quelques personnalités à qui La République en marche n’avait pas opposé de candidat. Elle avait d’ailleurs fait l’impasse sur le logo PS pour son affiche de campagne, se présentant comme une « candidate de la majorité présidentielle avec Emmanuel Macron ».

En attendant les résultats de Najat Vallaud-Belkacem, George Pau-Langevin…

Les résultats du second tour des élections législatives 2017

Sans surprise, le parti d’Emmanuel Macron a remporté dimanche 18 juin une nette majorité de députés à l’ Assemblée nationale, au terme d’un scrutin marqué par une abstention record. Avec 355 sièges (dont 44 pour le MoDem), selon les premières projections d’Ipsos-Sopra Steria, La République en Marche réalise une relative contre-performance au regard de sondages qui lui prédisaient jusqu’à plus de 400 députés. Mais la formation de la majorité présidentielle écrase les autres formations politiques, qu’il s’agisse des Républicains (125 sièges) ou du Parti socialiste (49 sièges). La France insoumise et le PCF remporteraient 30 sièges, contre 8 pour le Front national, toujours selon les projections.

>> Suivre la soirée électorale en direct

Dès qu’ils sont rendus disponibles par le ministère de l’intérieur, vous pouvez retrouver les résultats dans votre circonscription grâce à notre moteur de recherche.

Vous pouvez également accéder aux résultats au fur et à mesure de la soirée grâce à cette carte :