Epreuve du bac 2017 au lycée Fustel de Coulanges, à Strasbourg. AFP / FREDERICK FLORIN | FREDERICK FLORIN / AFP

Lors de la première épreuve du bac 2017, jeudi le 15 juin, de nombreux candidats des séries technologiques ont eu la désagréable surprise de recevoir les sujets de philosophie avec près d’une heure de retard. En cause : la diffusion, la veille de l’épreuve, du sujet original, qui a dû être remplacé dans la nuit par le sujet de secours. Depuis cet incident, des soupçons de fuite ont circulé pour deux autres épreuves.

D’abord à l’issue de l’épreuve d’histoire-géographie en séries ES, qui s’est déroulée vendredi 16 juin : nombre de candidats avaient parié sur la géographie en majeure, mais c’est l’histoire qui est tombée en composition et étude de documents. Etonnés que l’alternance habituelle entre les deux disciplines prenne fin, ils y ont vu un signe qu’il ne s’agissait des sujets initialement prévus. De plus, le sujet comportait la mention « bis », prise à tort par certains candidats comme une autre preuve que le sujet était celui « de secours ». « C’était une mauvaise interprétation de la nomenclature des sujets » précise le ministère, qui dément une fuite de sujets en histoire géographie.

Dans la foulée, des messages ont tourné sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook, faisant état de soupçons de diffusion des sujets de SES. Difficile de mesurer dans quelle mesure cette rumeur a pris, mais plusieurs candidats au bac ES ont sollicité Le Monde Campus sur la réalité de cette rumeur. Les tweets affirmaient que les sujets originaux, portant sur le développement durable, seraient donc remplacé par les sujets de secours.

L’épreuve de sciences économiques et sociales est prévue mardi 20 juin, et d’ici là, le ministère se refuse à « tout commentaire » sur une éventuelle fuite de sujets. Il précise que « sauf exception », il est impossible de « savoir en amont si le sujet utilisé est celui de secours ». Dans le cas de l’épreuve de philosophie des séries technologiques, les élèves ont « pu s’en rendre compte » parce que « les sujets de secours ont été imprimés et distribués pendant la nuit, entraînant un léger retard en début d’épreuve ». Mais si la diffusion du sujet avait été constatée plus tôt, il n’y aurait pas eu de retard et il aurait fallu attendre la fin de l’épreuve de philosophie pour savoir qu’un sujet de secours avait été utilisé. Le rectorat de Paris, contacté par Le Monde, affirme de son côté ne pas avoir eu vent d’une éventuelle fuite de sujet à ce jour. Même constat dans l’académie d’Aix-Marseille, d’après La Provence.

Alors que l’éventalité d’un sujet de secours inquiète les candidats, le ministère tient à rappeler qu’ils « ne sont pas plus difficiles que les sujets initiaux, ils sont élaborés de la même manière, dans les mêmes conditions et aux mêmes moments que les autres sujets ». Ils ne présentent donc aucune difficulté supplémentaire.

Bac 2017 : Le Monde Campus accompagne les lycéens, de l’examen jusqu’aux résultats

Le Monde Campus accompagne les candidats au bac 2017 (bac S, bac ES, bac L et bac STMG), jusqu’aux résultats, le 5 juillet. Durant l’examen, nous publions chaque jour les sujets dès qu’ils sont rendus publics, une heure et quinze minutes après le début de l’épreuve, ainsi que leurs corrigés en vidéos, en partenariat avec Les Bons Profs.

Vous retrouverez dans l’article ci-dessous, qui sera régulièrement actualisé : toutes les infos pratiques (dates et calendrier complet des épreuves, coefficients) ; des sélections de sites Web, des conseils de révisions et de méthodologie dans les différentes matières, et, pour s’entraîner, des quiz et les sujets présentés au bac 2016 et en avril 2017 à Pondichéry.

Après notre « live » de révisions à J-15, et notre direct du premier jour du bac, jeudi 15 juin, nous vous donnons aussi rendez-vous pour une journée spéciale des résultats du bac, mercredi 5 juillet.

Voici quelques incontournables à lire : les sujets complets de philosophie, leur analyse par une professeure, ainsi que leurs corrigés vidéo, les sujets complets du bac français, les corrigés vidéo, ainsi que notre reportage à l’entrée et à la sortie de l’épreuve.

Pour ne rien manquer, rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, et sur la page Facebook Le Monde Campus.