Les unes de la presse du 19 juin. | DR

Un raz-de-marée, certes, mais moins ravageur qu’escompté. C’est ce que soulignent les journaux, lundi 19 juin, au lendemain du second tour des élections législatives remportées par la formation du président Emmanuel Macron, La République en marche (LRM), et son allié du MoDem.

Selon les résultats définitifs – même si les onze sièges pour les Français de l’étranger ne sont pas encore officiellement attribués –, ces derniers s’adjugent 351 sièges. Un résultat très largement au-delà de la majorité absolue (289 sièges). « Macron fait chambre à part », estime Libération. « Après l’Elysée, l’Assemblée », résume Le Figaro. « Le pari gagné », juge Les Echos.

« En deux élections et quatre tours de scrutin, la révolution En marche !, à laquelle personne ne voulait croire, a déferlé sur la France comme un tsunami », commente le directeur du Figaro, Alexis Brézet. « Venu de nulle part, Macron est désormais partout », abonde Laurent Joffrin dans Libération.

Dans L’Opinion, Nicolas Beytout évoque, lui, un « carton plein » : « Avec cette large victoire au second tour des élections législatives, Emmanuel Macron parfait un triomphe que personne, et probablement même pas lui, ne pouvait imaginer à ce point ».

Cette majorité, le président « l’a désormais, au-delà de toutes les espérances », juge Etienne Lefebvre dans Les Echos. « Cela facilitera indiscutablement sa tâche, mais cela accroît aussi les attentes », estime-t-il.

« Un avertissement »

Mais, rappellent les quotidiens, un élément vient nuancer cette victoire : l’abstention. Celle-ci a atteint, dimanche, un nouveau record : 56,64 % des électeurs ne se sont pas rendus aux urnes. Il s’agit clairement pour La Croix d’un « succès terni ».

« Les opposants au président de la République se sont, certes, démobilisés ces deux derniers dimanches, mais cela ne signifie pas qu’ils ont adopté sa vision pour la France, ni qu’ils sont prêts à entériner les transformations qu’il envisage », rappelle Jean-Christophe Ploquin dans l’éditorial du quotidien catholique.

Cela fait dire à Patrick Apel-Muller dans L’Humanité qu’« Emmanuel Macron détient les pleins pouvoirs à l’Assemblée, mais le pays ne les lui a pas accordés ». « Carton plein et urnes vides pour Macron », affiche ainsi en une le journal communiste.

Dans le quotidien régional L’Union, Hervé Chabaud prévient : « les Français n’ont pas donné une carte blanche au nouveau président ». Dès lors, poursuit-il, « le gouvernement ne peut pas faire comme si la victoire était exceptionnelle. Il se doit d’être humble et méthodique pour ne pas être vite bousculé par la rue ».

Dans L’Alsace, Laurent Bodin fait valoir que le niveau de participation, tout comme le sursaut inattendu de la droite, « sonnent (…) comme un avertissement » : « Il n’y a pas de blanc-seing accordé. »

Les résultats du second tour des élections législatives 2017

Sans surprise, le parti d’Emmanuel Macron a remporté dimanche 18 juin une nette majorité de députés à l’ Assemblée nationale, au terme d’un scrutin marqué par une abstention record. Avec 355 sièges (dont 44 pour le MoDem), selon les premières projections d’Ipsos-Sopra Steria, La République en Marche réalise une relative contre-performance au regard de sondages qui lui prédisaient jusqu’à plus de 400 députés. Mais la formation de la majorité présidentielle écrase les autres formations politiques, qu’il s’agisse des Républicains (125 sièges) ou du Parti socialiste (49 sièges). La France insoumise et le PCF remporteraient 30 sièges, contre 8 pour le Front national, toujours selon les projections.

Vous pouvez retrouver les résultats dans votre circonscription grâce à notre moteur de recherche.

Vous pouvez également accéder aux résultats grâce à cette carte :